Qu’est ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Simulation de prêt immobilier

Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits au meilleur taux

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux

Les taux en France

0.75%
sur 10 ans

15 ans 20 ans 25 ans
1.05% 1.15% 1.45%

Taux au 16/01/2018


 

 

 

Nos partenaires


Lorsque vous pensez faire un projet d’achat d’une résidence en souscrivant un crédit immobilier, vous pouvez mandater un courtier, dont le rôle va consister à négocier à votre place, auprès des banques, la meilleure offre de prêt. En fait, vue la baisse actuelle des taux d’intérêt, la souscription d’un prêt immobilier en faisant recours aux services d’un courtier serait très avantageuse.

La définition d’un courtier en prêt immobilier


En France, le courtage en prêt immobilier est apparu dans les années 1970. L’entreprise Cafpi, créée en 1971, a été la première à proposer cette offre. Du fait des transformations de la distribution bancaire, l’activité d'intermédiation en opérations de crédit est, depuis, en plein développement. Les courtiers en crédit représentent 25 % de la part du marché du prêt immobilier au particulier.

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel de financement. Il joue le rôle d’un intermédiaire entre un organisme de financement, une banque et un particulier ou un professionnel à la recherche du financement de l’acquisition d’un bien immobilier.

Selon la loi, un courtier en prêt immobilier est « toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire ou qui fournit un service de conseil au sens de l’article L. 519-1-1 » nous apprend le Code monétaire et financier.

La réforme du code monétaire et financier entrée en vigueur le 15 janvier 2013, implique que les courtiers entrent désormais dans la Catégorie 1 des Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de paiement (IOBSP), aux termes de l'article R. 519-4 de ce Code. En fait, les IOBSP sont classés en quatre catégories juridiques, qui sont supervisés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel, afin de protéger de plus les consommateurs financiers.

Il existe plusieurs types de courtiers immobiliers. On peut faire recoures soit à un réseau de courtage, un courtier en ligne ou un courtier indépendant.

Le rôle d’un courtier en prêt immobilier


Accompagnement et recherche du crédit

Le courtier est tenu à l’accompagnement et le conseil de son client. Il regroupe et compare les différentes offres de prêts proposées par les établissements de financements, ce qui vous fait gagner du temps.

En se basant sur son expérience dans le marché immobilier, le courtier accompagne son client tout au long de la procédure d’octroi du crédit, à partir de la recherche jusqu’à la signature de l’offre chez le notaire.

Selon la situation financière du client, le courtier cible les offres les plus adaptés. Il est là pour vous aiguiller vers des solutions réalistes, appropriées à votre profil emprunteur.

Si votre apport est faible ou vous êtes un primo-accédants, le courtier peut vous expliquer les différentes dispositifs d’aide d’accès au logement, tel que le prêt à taux zéro. Il peut également vous aider à souscrire un crédit sans apport personnel.

La constitution du dossier du prêt

Après que le courtier a fait la collecte des différents éléments financiers auprès du client, le courtier constitue le dossier financier et le présente aux différents organismes de financements partenaires. Grâce à son réseau étroit de professionnels de financement, le courtier négociera les meilleures conditions du financement disponibles sur le marché de l’immobilier, afin de mettre à la disposition de son client, le crédit le plus avantageux.

Le rôle du courtier dans cette étape est très intéressant, puisqu’il convient à construire un dossier de financement très solide qui joue en faveur de la maximisation des chances du client à voir sa demande aboutir.

La présentation du dossier aux organismes financiers et aux banques

Mis à part l’expérience du courtier en prêt immobilier, le client bénéficie aussi du large réseau de relation du courtier. A partir de ce réseau, le courtier l’établissement celui qui offre le meilleur taux en vue du profil de son client.

Puisque le courtier connait bien les exigences de ses partenaires, la recherche se fait d’une manière rapide, précise et efficace. C'est-à-dire le courtier sélectionne les banques dont il est sûr qu’elles acceptent en premier temps le profil de son client, après il met toutes les banques en concurrence, afin d’obtenir des taux avantageux et un service plus complet.

Par conséquent, faire appel à un courtier immobilier fait gagner du temps et de l’argent. Vous n’avez pas à faire le tour des banques et le courtier obtient des taux plus attractifs puisqu’il travail en partenariat avec les banques.

Contactez le courtier en prêt immobilier dès que vous avez un projet


Dès que vous pensez concrétiser un projet immobilier (achat d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif…), votre premier réflexe doit être de penser à contacter un courtier en prêt immobilier. En fait, d’une manière générale la plupart des emprunteurs se contentent de l’offre que leurs donne la banque prêteuse, en pensant que ce sont les meilleures conditions qu’ils peuvent obtenir sur le marché.

Or, plusieurs offres plus avantageuses que celles offertes par les banques sont disponibles, et les emprunteurs peuvent bénéficier de telles offres en faisant recours aux services d’un courtier immobilier. Ce dernier vous garanti tout d’abord de choisir parmi plusieurs offres de prêt, qui sont très adaptées à votre profil et à coûts plus réduit que de celles que vous obtenez en contactant directement votre banque. Par l’intermédiaire du courtier immobilier, vous avez plus de chance d’obtenir les meilleurs résultats.

Si vous allez voir le courtier dès le démarrage de votre projet, il va vous aider à calculer votre budget non pas selon un seul type de produit comme pourra le faire votre banque, mais il va le faire selon sa vision du marché. Il vous fera donc une proposition plus large prenant en compte un plus grand nombre de paramètres et d’offres, ce qui lui permettra d’ajuster au mieux le calcul de votre budget.

Pour conclure, un courtier en prêt immobilier vous servira énormément pour obtenir un crédit bien adapté à votre profil dans les meilleures conditions de financement possibles en très peu de temps.

Back to Top