Actualités crédit immobilier

 

Un investissement locatif avant l’achat de sa résidence principale ?

Le 14/12/2018 par admin

 

Entre l’âge de 20 ans à 35 ans, et quand ils entrent dans la vie active, la plupart des Français commence à penser à acquérir un logement. Or, certains font cette acquisition sous-titre de résidence principale, alors que d’autres préfèrent réaliser un investissement locatif tout en restant locataire. Les deux types d’achat présentent de nombreux avantages. Il est séduisant de devenir propriétaire de sa propre résidence principale, mais aussi investir en locatif permet de se construire un patrimoine. Le choix dépend de vos objectifs.

Un investissement locatif avant l’achat de sa résidence principale ?

Acheter sa résidence principale

Être propriétaire de sa résidence principale est un rêve pour de nombreux ménages Français. Acheter sa maison permettra au acheteur de la personnaliser comme il le veut (effectuer des travaux, aménager la maison selon le goût…) et de commencer à se construire son patrimoine. En addition, il est bien connu qu’un loyer dans une grande ville est beaucoup plus élevé qu’une mensualité d’un crédit immobilier. Par conséquent, pour le même lieu et a même surface, l’effort financier fournit pour le remboursement d’un crédit, sera moindre que pour une location.

Cependant, acheter une maison toute neuve ou ancienne et effectuer des travaux de rénovation, ou bien construire sa maison de rêve n’est pas vraiment à la portée de tous les budgets.

Pour cette raison le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aides d’accès au logement tel que le prêt à taux zéro (PTZ) dont il faut répondre à certains critères pour qu’on soit éligible :

  • Il faut que l’acheteur soit un primo-accédant : c’est-à-dire qu’il achète sa résidence principale pour la première fois ou qu’il n’a pas été propriétaire d’une résidence principale pendant les deux dernières années qui précèdent la demande,
  • Il faut que l’acquisition soit un logement neuf ou un logement ancien avec travaux. Le PTZ a été recentré depuis le début de l’année, il faut donc vérifier son éligibilité selon la zone ou se localise le bien à acquérir.

Un investissement locatif permet de se construire un apport

De plus en plus de ménages préfèrent réaliser un investissement locatif avant de faire l’achat de leur résidence principale tout en restant locataire. La stratégie semble un peu audacieuse, mais elle est très intéressante.

En restant locataire, vous bénéficiez d’une liberté de mouvement et de changement qui peut vous permettre d’évoluer plus facilement professionnellement. Vous êtes libre de partir très rapidement dans une autre ville, une autre région, voire un autre pays.

Les loyers reçus de votre investissement peuvent constituer ultérieurement un apport personnel pour l’achat de votre résidence principale. Un apport personnel conséquent vous permettra de bénéficier de conditions et de taux très avantageux.

En addition un crédit immobilier pour un investissement locatif est plus facile à obtenir puisque vous pouvez rembourser les mensualités du crédit avec les loyers perçus.

Il faut cependant bien choisir la localisation du bien pour que l’investissement soit rentable et intéressant. Soit vous achetez un logement ancien au centre-ville et le remettre en état, soit vous achetez un logement neuf dans un endroit plus excentré.

L’investissement locatif offre de nombreux avantages et s’avère la solution la plus rentable et intéressante.

 

 

 

 

Back to Top