Actualités crédit immobilier

 

Un investissement immobilier est encore favorable en 2018

Le 24/02/2018 par admin

 

2017 était une année record pour le marché de l’immobilier, 2018 parait conserver la dynamique du marché avec un léger recul. L’investissement immobilier reste toujours favorable pour ceux qui aiment mettre leur argent dans le marché de la pierre, surtout avec les taux d’intérêt à un niveau très bas et qui ne devraient augmenter que légèrement. Les nouvelles réformes des aides d’accès au logement prévus par la nouvelle loi des finances, restent adaptables. En plus, vu la tendance à la hausse des prix de l’immobilier, il est mieux de se lancer dans son projet d’investissement afin de prévoir des revenus et bénéficier d’une défiscalisation.

Un investissement immobilier est encore favorable en 2018

Les réformes des dispositifs d’aides

Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’à 2021 mais avec l’exclusion de certaines zones. Il a été recentré autour des zones A bis, A et B1 et exclura les villes situées en B2 et C. Cela veut dire que les villes de moins de 250 000 habitants ne pourront plus bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d’un investissement locatif . Donc, le dispositif  Pinel va accorder une réduction d’impôt de l’ordre de 12%,18% ou 21%, en fonction de la durée de l’engagement de location (6, 9 ou 12 ans), pour les acquéreurs d’un bien immobilier d’un les zones A bis, A et B1.

Il existe également l’avantage fiscal proposé par la loi Cosse dans l’ancien. En vigueur depuis le 1er février 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019, ce dispositif de défiscalisation immobilière vous permet de profiter d’un abattement jusqu’à 85 %, à condition de respecter un plafond de loyers et de ressources pour le locataire. Ce dispositif est réservé à l’investissement immobilier dans les constructions préexistantes.

En addition, le dispositif Malraux maintenu jusqu’au 31 décembre 2019, permet au investisseur une défiscalisation pouvant atteindre 22 à 30% TTC sur la somme dépenser en vue d’une rénovation ou une réhabilitation complète d’un bien acquis sur un Site Patrimonial Remarquable (SPV). Le plafond du montant total des travaux appliqués, étant à     400 000 euros.

Acheter une résidence pour y occuper est aussi avantageux, dont l’acquéreur peut bénéficier des avantages offertes par le prêt à taux zéro qui a été reconduit pour 4 ans de plus. C’est une aide non négligeable pour devenir propriétaire.

Bénéficiez de la location meublée et du bail de courte durée

Le budget 2018 prévoit une augmentation significative des plafonds de recettes en vigueur pour les régimes fiscaux s’appliquant aux micro-entrepreneurs, d’où le plafond du régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), qui concerne notamment les loueurs de logements meublés, devrait grimper à 70 000 euros. Un avantage pour les LMNP qui cherchent à optimiser la fiscalité de leur investissement immobilier.

Ainsi, pour les locations meublées saisonnières classées, le seuil passerait de 82 800 euros à 170 000 euros par an. L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne concernerait pas  la  location meublée professionnelle.

La nouvelle loi logement prévoit aussi la fondation d’un bail de courte durée, ‘‘ le bail mobilité’’. Le bailleur comme le locataire sont impactés par cette loi qui s’inscrit dans les priorités du projet de loi logement pour l’année 2018. Ce nouveau bail constitue un contrat de location meublée d’une durée de 1 à 10 mois, non renouvelable, avec un forfait de charges récupérables sans justificatifs et sans obligation de dépôt de garantie.

Si cette nouvelle loi vise à assouplir les contrats de location au bénéfice du bailleur, il fragilise les relations avec le locataire qui peut se voir partir de son logement dès la fin de son contrat de travail. Autre point noir pour les locataires : s’ils décident de quitter le logement avant la fin du bail, ils se voient dans l’obligation de verser la somme indiquée jusqu’à terme du contrat. Cette règle va à l’encontre du concept même de la mobilité initialement proposée.

En conclusion, l’investissement immobilier présente toujours de nombreux avantages pour  ceux qui pensent augmenter leurs revenus et préparer à leur retraite.

 

 

 

 

Back to Top