Actualités crédit immobilier
Le 12/06/2017 par 2LCourtage
Souvent, pour se lancer dans une demande de prêt immobilier, on a besoin de se baser sur les taux en cours. Le taux immobilier permet soit d’évaluer le coût d’un emprunt, soit de connaître les profits qu’on peut tirer réellement d’un prêt. Selon les régions ou le type de crédit immobilier, l’évolution du taux sur les emprunts peut varier.
© Crédit photo : Pixabay
Si le mois de mai a été plus marqué par une baisse des taux, le début du mois de juin a été marqué par une reprise de la tendance haussière. Même si des exceptions sont à marquer, les derniers barèmes du fin mai au début juin soulignent généralement cette hausse.
La hausse touche principalement les emprunts sur une durée de 15 et ou de 20 ans. Au début du mois de juin, les barèmes pour certaines banques et établissements de crédit sont passés à + 0,05 % et + 0,15 %, contre 0,05 et 0,10 % au début du mois de mai. Avec cette fluctuation, le taux moyen est passé à 1,51 % pour les crédits sur 15 ans, et 1,75 % pour ceux sur 20 ans. Pour les crédits sur une durée de 25 ans, le taux est resté à 1,90 %.
Si actuellement, vous faites une simulation de crédit, cette tendance sera très remarquable. Cette simulation est d’ailleurs conseillée avant de se lancer dans une démarche concrète pour trouver une meilleure offre de crédit.
Généralement, les banques prennent référence sur les OAT, ou obligation assimilable du trésor, pour revoir leur taux à la baisse ou en hausse. Mais dernièrement, malgré une baisse marquante des OAT 10 ans, le taux des crédits aux particuliers semble ne pas suivre la tendance. Il y a deux mois, le taux des crédits accordés aux particuliers était à plus de 1 %, et est redescendu à 0,70 % ces derniers mois. Mais la tendance semble reprendre à la hausse depuis la fin du mois de mai.
Selon les professionnels du crédit, il est assez rare que les banques ne prennent pas référence sur l’évolution des OAT. Mais il semblerait que cette fois, les banques ont pris eux même la décision concernant l’évolution de leur taux immobilier.
La hausse reste toutefois assez modérée, car il y a une année, en juin 2016, les taux étaient respectivement à 0,05 % et 0,10 % de plus.
Le nombre de demandes déposées par les emprunteurs a fortement baissé pour ce qui est de la renégociation. Il est passé à 20 % contre 50 % à la période entre février et avril 2017. Mais on ne peut pas en dire autant pour ce qui est des gains que l’on peut en tirer. Une question qui mérite certainement mûre réflexion, surtout pour les emprunteurs qui ont plus de 70 000 € de capital restant dû, ou ceux qui n’ont pas encore profité de cette occasion en 2016. En effet, pour ces personnes, le taux immobilier est sûrement supérieur à 2,50 % ou 2,70 %.
Aujourd’hui, selon un expert en crédit immobilier, on peut encore réaliser un gain moyen de 30 091€ avec un écart type hors assurance de 1,80 %. Avec la tendance haussière, les emprunteurs qui veulent se lancer dans une option de renégociation devraient se hâter.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.