Actualités crédit immobilier

 

Taux immobiliers en juillet : la stabilité du marché se poursuit au troisième trimestre

Le 02/08/2017 par 2LCourtage

 

Les taux immobiliers sont restés stables au mois de juillet. La sortie de la phase de consolidation se déroule progressivement malgré des signes de retournement à la hausse. Les banques ont proposé des taux à peu près similaires à ceux appliqués au cours du mois précédent. Le marché a dérogé à la hausse estivale que l’on rencontre habituellement.

Les taux immobiliers ont été stables en juillet.

© Crédit photo : Pixabay

Des taux immobiliers toujours proposés à des niveaux planchers

La plupart des analystes ont livré le même constat sur l’évolution des taux immobiliers en juillet 2017. Le marché est globalement resté stable avec peu d’écarts comparés à la période post-électorale de juin. En effet, tous les acteurs ont préféré adopter une attitude prudente par rapport au contexte en cours.

De plus, les banques se livrent à une rude concurrence, mettant ainsi la pression sur les taux. Par ricochet, elles se sont abstenues de remonter immédiatement les taux pour préserver leurs parts de marché. La plupart se sont conformées à leur ligne directrice pour éviter de surprendre leur clientèle.

Le marché des taux immobiliers démontre toute sa vigueur

Le marché des taux immobiliers continue d’afficher une certaine vigueur depuis plusieurs mois. Les taux sont restés stables malgré les différents événements qui se sont produits au cours du premier semestre 2017 (Brexit, élections françaises…). La stabilité des taux de crédit immobilier devrait encore se poursuivre une certaine période. En tout cas, c’est l’avis de nombreux courtiers et spécialistes du marché des taux.

Toutefois, la stagnation constatée en juillet 2017 est de bon augure pour la suite. L’appétit pour le risque devrait progressivement faire son retour au troisième trimestre. D’ailleurs, la dynamique se profile à l’horizon. Le retournement à la hausse des obligations assimilables du trésor français (OAT) est un bon indicateur de la force sous-jacente portant le marché des taux.

Le retour de la dynamique du marché, attendu à la rentrée

Ainsi, le marché des taux devrait retrouver un peu de dynamique avant la rentrée. En attendant, les emprunteurs et les banques cherchent à avoir une vision plus éclairée du contexte dans lequel se situe le marché pour décider en toute connaissance de cause. En effet, les taux d’emprunt immobiliers à échéance 10 ans sont proposés à 0,90 % en juillet. Les emprunteurs ont la possibilité de contracter des prêts immobiliers à des taux relativement compétitifs : 1,51 % sur une échéance à 25 ans, 1 % à 1,31 % sur une échéance 15 ans, etc. En principe, les tarifs les plus élevés appliqués par les établissements de crédit ne dépassent pas 0,17 % des taux proposés sur le marché.

Des mesures adéquates attendues de la part de la BCE

La donne devrait à priori changer de manière significative à la rentrée, avec l’intégration de nombreux éléments dans les outils de prise de décision des banques. La Banque Centrale Européenne devrait donner le ton au marché à l’issue de la réunion de son conseil des gouverneurs le 7 septembre 2017. Tout porte à croire que l’institution de Francfort prendra des mesures adéquates pour ramener le niveau d’inflation proche de l’objectif de 2 %. Lors de sa dernière conférence de presse, Mario Draghi s’est d’ailleurs montré confiant concernant la remontée des prix et le retour de la croissance en zone euro.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top