Actualités crédit immobilier
Le 01/09/2017 par 2LCourtage
Le taux immobilier, après le niveau très bas en 2016 a repris du poil depuis le début de l’année 2017. Après une certaine stabilisation au mois de juillet 2017, le taux a repris sa tendance haussière, mais assez infime. La tendance globale est généralisée, mais des écarts sont pourtant remarquables selon les régions.
© Crédit photo : Pxhere
Après une certaine stabilisation au courant du mois de juillet 2017, les taux ont repris leur tendance à la hausse. Malgré cette reprise, le niveau reste encore faible, se rapprochant de ceux notés à la même période en 2016.
Les crédits établis sur une période de 15 ou de 25 ans ont connu une progression de 0,03 %, contre 0,04 % pour les prêts conclus sur 10 et 20 ans. La plus forte croissance sur le marché du crédit est notée sur les emprunts établis sur 12 ans.
De leur côté, les financements à courte durée, sur 7 ou 10 ans, inscrivent un recul de 0,09 % et 0,02 % des taux d’intérêt. A noter que 88 % des emprunteurs recherchent aujourd’hui des prêts à meilleur taux pour conclure leur projet immobilier (achat résidence principale). Pour les 12 % restant, le crédit est utilisé surtout pour financer des projets d’investissement dans le locatif.
L’écart sur les taux de crédit immobilier se creuse de plus en plus suivant les régions. Des professionnels du secteur indiquent des taux largement avantageux en Normandie. Le taux est en effet profitable dans cette partie de l’hexagone, peu importe la durée.
Pour les prêts sur 20 et 25 ans, la Normandie est en tête de classement avec un taux évalué respectivement à 1,31 % et 1,51 %. Pour ce qui est des emprunts sur 10 et 15 ans, la Normandie se retrouve en seconde place avec des taux à 0,94 % et 1,15 %. Le Grand-Est devance cette région sur le taux des prêts sur 10 ans avec un taux à 0,90 %.
Pareillement, la Corse arrive en première place pour les emprunts sur 15 ans, avec un taux à 1 % net. Pourtant, pour les autres durées de prêts, les barèmes notés dans cette partie de la France sont assez élevés. Pour un prêt sur 10 ans, le taux est à 1,31 %. Il est à 1,81 % sur les prêts établis sur 20 ans, et 2,12 % sur les emprunts dont la durée est conclue sur 25 ans.
La région de la Nouvelle-Aquitaine se positionne aussi dans les trois premières régions de l’Hexagone en termes de meilleur taux. Dans cette partie du territoire français, le taux des prêts demeure encore abordable sur toutes les durées :
Si le premier semestre de 2017 a été conclu comme étant profitable sur le marché de l’immobilier, les professionnels restent perplexes quant à la fin de l’année.
Après un début d’année sous le signe de la hausse sur le marché de l’immobilier, un léger ralentissement a été remarqué depuis le mois de juillet 2017. Ce phénomène est surtout dû à la hausse des prix sur le marché de l’immobilier, mais aussi en raison d’une offre qui ne parvient pas à suivre la demande.
Toutefois, les professionnels du secteur conseillent de ne pas reporter les projets immobiliers à l’année prochaine sous prétexte de meilleures conditions du marché. Avec le maintien du Pinel jusqu’à fin décembre et la poursuite du PTZ, les conditions restent encore favorables.
Les prévisions sur l’année 2018 restent encore aléatoires, que ce soit sur les prêts immobiliers que sur le marché de l’immobilier.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.