Actualités crédit immobilier

 

Le taux immobilier bas, malgré la hausse des prix immobiliers

Le 14/10/2017 par 2LCourtage

 

Depuis le début de l’année, le marché immobilier affiche une certaine dynamique. L’activité reste soutenue, malgré des prix en progression importante. Bien que le taux immobilier s’établisse à un niveau relativement bas, les futurs propriétaires se confrontent à un manque de financement.

Le niveau du taux immobilier ne compense pas la capacité des ménages

© Crédit photo : Pixabay

Le taux immobilier se stabilise tandis que le prix progresse

Pendant près d’une année, le prix de l’immobilier en Franche affiche une tendance haussière. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, une augmentation de l’ordre de 3,5 % a été enregistrée. Ces derniers mois, une accélération de la hausse des prix des biens immobiliers a marqué le marché.

Selon de récentes données collectées par les professionnels, la moyenne actuelle du prix de la pierre se situe à -3,2 % du pic historique. Dans certaines villes, le maximum a même déjà été dépassé, comme dans la cité parisienne où la progression s’inscrit à 6,6 % sur une année. Ce taux de progression connu depuis le début de l’année 2017 a largement dépassé le record de l’année 2012. C’est aussi le cas pour la ville de Lyon.

Les transaction sont en hausse

Malgré la flambée des prix des biens immobiliers, les transactions restent encore nombreuses au cours des 12 derniers mois écoulés. Pour le cas des mutations, 900 000 signatures ont été conclues au mois de mai 2017,  un chiffre qui dépasse les records.

Depuis le début des années 2000, le parc de logements de l’Hexagone comptait 21 % de plus, avec 35,5 millions d’unités. Sur la période, la croissance des ventes immobilières est estimée à 14 %. Un peu plus de 950 000 transactions seront encore nécessaires pour atteindre le taux de rotation maximum de 2,7 %.

Les professionnels du secteur de l’immobilier se montrent toutefois confiants compte tenu du rythme et du dynamisme actuel du marché de l’immobilier. Selon les analystes, avec ce rythme maintenu, une année suffirait pour atteindre ce niveau.

Un dynamisme qui devrait se poursuivre

Avec la stabilité des principaux moteurs qui donnent le dynamisme du marché immobilier, le rythme actuel devrait se maintenir. En effet, l’immobilier reste aujourd’hui un des meilleurs placements choisis par les Français. Le nombre de candidats à l’acquisition reste encore élevé, d’autant plus que le taux immobilier se situe à un niveau exceptionnellement bas.

Malgré une remontée depuis décembre 2016, le niveau des taux se trouve encore à un niveau relativement bas. La moyenne s’établit aujourd’hui autour de 1,58 %, largement profitable pour les nouveaux emprunteurs. Par ailleurs, les OAT 10 ans, référence pour les banques pour la détermination des taux immobilier, ne devraient pas dépasser le 1 %. Une véritable aubaine pour les candidats à l’acquisition.

Le financement reste un obstacle pour les acquéreurs

Certes, le taux immobilier reste largement abordable et profitable pour les acquéreurs, que ce soit pour l’ancien ou pour le neuf. Les nouveaux emprunteurs peuvent même prétendre à des taux préférentiels auprès des banques. Entre réaliser une simulation crédit et recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier, les acquéreurs peuvent encore profiter des meilleures offres du marché.

Même si les conditions à l’accès au crédit immobilier restent favorables aux emprunteurs, les taux ne compensent toujours pas la hausse du prix sur le marché. Plusieurs critères entrent en effet en compte dans la préparation d’un investissement immobilier, à savoir : la rentabilité, le prêt, l’apport, mais aussi les dispositifs d’aides. Avec la prévision actuelle de suppression des dispositifs d’aides de l’Etat, les particuliers, et surtout les ménages à revenus fragile risquent de manquer de financement.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top