Actualités crédit immobilier
Le 16/07/2017 par 2LCourtage
Sil a déjà baissé de 11 % l’année dernière, le nombre de ménage dans des cas de surendettement a encore diminué de 6 % depuis le début de cette année. Si la majeure partie concerne le prêt immobilier, les cas de surendettement pour des crédits à la consommation ont aussi baissé.
© Crédit photo : Pixabay
Les cas de surendettement en France sont causés par différentes raisons. Pour la plupart des ménages français, l’augmentation des charges courantes en est la principale cause. Si auparavant, l’endettement découlait d’une arriérée sur les prêts à la consommation ou sur le prêt immobilier, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les dettes courantes sont aujourd’hui la principale raison de surendettement des ménages. En effet, l’année dernière, les charges courantes des ménages comme les dettes fiscales, les loyers… ont augmenté. Selon l’Observatoire de l’inclusion bancaire de la Banque de France, les arriérés de charges étaient à 23,6 % de l’endettement global.
Les crédits à la consommation ont toujours été l’une des grandes raisons des surendettements pour les ménages français, la situation change désormais petit à petit. Selon la Banque de France, les dossiers de surendettement lié à un prêt à la consommation ont baissé. Les crédits à la consommation sont passés de 58,2 % à 39,3 % en 2011. Si en 2016 la part de ce type de crédit dans le surendettement a baissé de 11 %, elle a encore reculé de 6 % depuis le début de 2017.
Le surendettement a nettement reculé depuis 2011. Un recul qui peut s’expliquer par la réforme des crédits renouvelables, qui restent néanmoins difficiles d’accès avec la Loi Lagarde.
Dans les dossiers de surendettement déposé auprès de la Banque de France, la part des crédits à la consommation a également largement baissé. C’est clair, ce type de prêt n’est donc plus la principale raison de surendettement des ménages français. En 2016, 19,3 % des dossiers de surendettement ne concernaient pas les prêts à la consommation. Aujourd’hui, la plupart des crédits qui créent une situation de surendettement sont des prêts immobiliers.
A noter que près de 500 000 Français ne dispose pas de compte bancaire en France. La plupart font face à une difficulté financière, tandis que d’autres ne connaissent pas l’existence d’offres bancaires gratuites comme le Livret A.
Toutefois, dans la plupart des cas, il est possible pour un emprunteur de recourir à un rachat de crédit pour venir à bout de ses problèmes d’arriérées sur les emprunts. Cette solution est aussi utile pour d’autres ménages qui veulent subvenir aux financements de leurs projets, ou retrouver leur pouvoir d’achat.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.