Actualités crédit immobilier
Le 04/09/2017 par 2LCourtage
Le début de l’année 2017 a été marqué par une tendance haussière du taux sur les emprunts immobiliers. Mais depuis la période estivale, le taux a commencé à afficher une certaine stabilité. Une situation qui se confirme de plus en plus depuis août 2017.
© Crédit photo : Pixabay
Contrairement à la situation qui prévaut chaque année pendant l’été, les taux immobiliers affichent peu de mouvement en 2017. Une tendance qui n’a jamais été vue auparavant pendant les périodes estivales. Pour les professionnels du secteur, ce rythme sera encore maintenu pour la plupart des établissements bancaires.
Actuellement, les taux sont pratiquement les mêmes qu’au mois de juillet 2017. La différence est évaluée aux centièmes près, ce qui promet aux emprunteurs de meilleurs taux. Avec une bonne négociation, les meilleurs profils emprunteurs peuvent prétendre à une offre de prêt immobilier avec un taux encore plus bas.
Profitant de la situation, les emprunteurs qui s’engagent dans un nouveau prêt immobilier optent pour un délai de remboursement plus long. C’est également le cas pour les rachats de crédit. Aujourd’hui, le taux moyen appliqué pour les rachats de crédit a baissé de 0,43 %, par rapport à la même période en 2016.
Cette accalmie des taux immobiliers se reflète aussi sur le marché du crédit en général. Une situation qui est surtout due à la flambée des prix de l’immobilier. Quoi qu’il en soit, les établissements bancaires et de crédit auront intérêt à garder cette tendance des taux. Pour la plupart, c’est le seul moyen d’atteindre les objectifs commerciaux pour cette année 2017.
La pause depuis le début de l’été 2017 a aussi entraîné un recul net du nombre de demandes de prêt immobilier. La vraie raison de ce déclin est surtout la hausse du prix de l’immobilier, notamment dans les grandes villes. Même avec des offres de prêts intéressantes, les ménages à revenus modestes restent peu motivés à l’idée de souscrire un prêt.
Les professionnels de la Banque de France font état d’un recul de 4,2 milliards en un mois, sur les prêts à l’habitat. Au mois de mai 2017, le chiffre s’établissait à 24,9 milliards, pour redescendre à 20,7 milliards en fin juin.
Si la majorité des établissements bancaires ont revu leur barème à la hausse, courant juillet et août, cette augmentation relative n’est que de 0,1 %. Courant mois d’août, les taux se sont chiffrés à 1,54 % pour les prêts sur 15 ans, 1,74 % sur 20 ans, 1,91 % sur 25 ans.
Selon les professionnels du courtage crédit immobilier, un dossier appuyé d’une meilleure négociation peut profiter d’un tarif préférentiel. Avec une bonne négociation, un emprunteur pourra prétendre à des taux faibles, à savoir : 0,90 % sur 10ans, 1 % sur 15ans, 1,31 % sur 20 ans et 1,51 % sur 25 ans.
Pour les futurs acquéreurs, la question qui se pose est : est-ce que le taux des prêts immobiliers restera bas pour cette rentrée ?
Selon les professionnels du secteur, les taux immobiliers devront rester à ce niveau bas jusqu’à la fin de l’année 2017. Les banques sont aujourd’hui dans la dernière ligne droite pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Ils ont tout intérêt à attirer plus de clients et gagner plus de portefeuille. Ceux en avance sur leurs objectifs commerciaux peuvent jouir de l’avantage d’être sélectifs. Mais généralement, le taux devrait rester à ce niveau jusqu’à la fin de l’année.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.