Actualités crédit immobilier

 

Taux de crédit immobilier, pas de hausse importante cette année

Le 05/08/2017 par 2LCourtage

 

Ces derniers temps, le prix de l’immobilier a largement flambé, pourtant le taux du crédit immobilier n’a pas suivi cette tendance. Pour le taux de crédit, la tendance est encore la même que celle de ces trois dernières années. Jusqu’à maintenant, aucun critère précis ne semble amener à un changement à cette tendance.

Le taux du crédit immobilier est encore accessible.

© Crédit photo : Pixabay

Le prix de l’immobilier continue à flamber

Sur le marché de l’immobilier, les acquéreurs se ruent pour acheter les biens mis en vente, si bien que les offres ne peuvent plus satisfaire les demandes. Résultat de cette réalité : la volatilité des offres augmente et le prix de l’immobilier suit cette même tendance.

Mais malgré cette hausse sur le marché de l’immobilier, la tendance du taux de prêt immobilier reste sur sa course. En faisant une comparaison des taux de ces trois dernières années, on s’aperçoit qu’ils n’ont pas encore passé les 3 %. D’ailleurs, il n’y a pas encore de raisons précises qui pourraient occasionner un changement dans cette tendance.

Quoi qu’il en soit, ce contexte, favorable pour emprunteurs, profite aussi aux banques qui veulent attirer plus de clients.

Baisse des taux, les raisons 

Ce taux actuellement bas a été à l’origine, il y a 9 ans, dû à des successions de crises du marché immobilier et des mesures étatiques pour les contenir et redresser le marché.

En revenant quelques années en arrière, on peut noter les crises d’ordre financier et économique sur le marché de l’immobilier en 2008. La situation ne s’est pas améliorée en 2009, causant même de nombreux dégâts. Mais de l’autre côté, le prix de l’immobilier n’a pas connu d’importantes hausses à cause du climat financier, ce qui a permis un équilibre du marché.

En 2012, le taux immobilier a connu une forte régression, qui s’est aussi accompagné d’un recul du taux d’emprunt de l’Etat. Les banques, inquiets de l’état du marché, ont aussi trouvé des stratégies pour attirer des clients à emprunter, ce qui a évité l’effondrement du marché.

Plus de flexibilité sur les critères des PTZ et PAS

Malgré les efforts de l’Etat et des établissements bancaires, les taux immobiliers n’ont pas cessé de régresser. En 2014, l’Etat a mis en place des mesures rigoureuses pour essayer de redresser le marché. Des stratégies qui ont été fructueuses, car une progression des prix a été notée sur le marché dès leur mise en place.

L’objectif de ces dispositions prises par l’Etat était de donner une certaine flexibilité aux critères de sélection pour le PTZ et le PAS (Prêt à Taux Zéro et Prêt d’Accession Sociale). Les exigences sur les normes de construction ont aussi été réduites et le système d’investissement locatif a connu une certaine amélioration.

Le taux restera bas jusqu’à la fin de l’année

Même si le marché de l’immobilier gagne en relance, le taux immobilier a gardé sa tendance. En 2016, le marché était florissant, avec plus de 230 milliards d’euros engagés dans le financement de crédit immobilier. Une légère augmentation a même été enregistrée vers la fin de l’année 2016.

Mais cette année, le marché est encore plus favorable, autant pour les emprunteurs que les prêteurs. La progression du taux a commencé dès le début de l’année. Entre mai et juin, la moyenne est passée de 1,56 % à 1,57 %. Jusqu’à maintenant, les estimations indiquent un maintien de ce taux bas jusqu’à la fin de l’année 2017.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top