Actualités crédit immobilier
Le 14/06/2017 par 2LCourtage
Bien que les taux directeurs soient toujours en régression ces deux derniers mois, les banques appliquent la hausse. Actuellement, les taux directeurs tournent autour de 0,70 % et cette baisse se répercute sur le marché du crédit immobilier.
© Crédit photo : Pixabay
Pour vous éclairer, les banques usuelles qui accordent le crédit immobilier aux particuliers empruntent également des fonds à la Banque Centrale. Cet emprunt est soumis à un taux d’intérêt qui est actuellement de 0,70 %. Ainsi, de ce taux directeur dépendent les montants du crédit et de l’épargne mise à disposition par les banques secondaires.
En ce moment, les taux d’intérêts appliqués par les banques commerciales sont toujours très compétitifs, bien qu’ils soient en hausse. Le meilleur taux affiche 1,50 % pour les prêts à moyen terme (15 ans), 1,75 % pour une échéance de 20 ans et 1,90 % pour le prêt immobilier de 25 ans.
Il y a tout de même de quoi être perplexe sur cette tendance à la hausse du taux immobilier des établissements de crédit de second rang. L’explication est que les banques secondaires veulent rétablir leur marge bénéficiaire. Etant donné qu’elles peuvent emprunter auprès de la banque primaire avec des taux très abordables.
Cela n’affecte en rien l’environnement du prêt immobilier. En premier lieu, les clients peuvent toujours surfer sur cette bonne vague du crédit avec un meilleur taux. Les taux appliqués en ce moment sont à moins de 0,10 % de ce qui se faisait en 2016 sur la même période.
Pour ce mois de juin, les taux d’emprunts sur 7 ans ont connu une baisse, des banques proposent des indices allant jusqu’à 0,60 %, avec des maximums allant jusqu’à 2,30 %. Dans le milieu de tableau, les taux sur 15 et 20 ans sont presque restés les mêmes. Avec des indices à 1,30 % pour le premier et 1,56 % pour le second, ces deux catégories sont d’ailleurs les plus attractifs.
Si le client souhaite renégocier son emprunt, il peut encore le faire, à condition de connaître quelques astuces. Le moment est propice pour renégocier votre prêt immobilier, surtout si votre emprunt a été effectué entre 2012 et 2015.
Les souscripteurs de crédit pour l’année 2015 ont plus intérêt à le faire. En effet, l’année suivante, ils n’ont pas encore engagé ou ils ont presque débuté le remboursement du prêt immobilier. Le taux immobilier est sûrement à plus de 2,5 % donc.
La nécessité de renégocier son emprunt, surtout les taux et les échéances, s’impose quand le marché du crédit immobilier est favorable. Si vous constatez qu’il y a un meilleur taux applicable sur votre crédit aujourd’hui, alors il est temps de vous lancer.
Pour renégocier votre emprunt, il faut savoir que la différence entre le taux appliqué sur l’ancien doit être significative par rapport à celui appliqué sur le nouveau. Aussi, n’attendez pas que les échéances soient déjà entre dans la phase de finalisation pour renégocier votre prêt. Mettez sur la balance les diverses frais annexes au rachat du crédit, comme les indemnités de remboursement, les frais de nouvelle garantie…
N’oubliez pas que renégocier son crédit nécessite une préparation minutieuse pour pouvoir aboutir à votre objectif. N’hésitez pas à recourir aux conseils des courtiers en crédit immobilier pour trouver un meilleur taux que ce que vous avez trouvé.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.