Actualités crédit immobilier

 

Souscrire un prêt immobilier est compliqué pour la majorité des français

Le 28/01/2018 par admin

 

Le marché de la pierre en France, reste la première direction de différents catégories de consommateurs (investisseurs, primo-accédants, locataires…). Il est le plus dynamique. Contracter un prêt immobilier pour l’achat de son habitat, est devenue une étape inévitable pour la plupart des accédants. Pourtant et selon une enquête menée par OpinionWay pour le compte d’un comparateur immobilier en ligne, la souscription d’un prêt immobilier est considérée comme étant compliquée pour la majorité des accédants au marché qui souhaitent acquérir leur résidence principale.

La souscription du prêt est une vraie source d’angoisse

L’année 2017 a signé le nouveau record au niveau des transactions immobilières de l’ordre de 986 000 transactions, après celui établis en 2016. Ainsi un nouveau record de production de prêts immobiliers a été publié par la Banque de France, avec près de 255 milliards d’euros de prêts accordés fin novembre 2017, contre 250 milliards en 2016.

Toujours soutenu par les taux d’intérêts attractifs, la demande sur les crédits immobiliers et le nombre des accédants à la propriété, continuent à augmenter.

En contrepartie, Pour un nombre de Français, souscrire un prêt immobilier est devenu vraiment pénible et constitue une source de stress. Comprendre les différents éléments d’un prêt immobilier, trouver le meilleur taux d’emprunt et en négocier les conditions, semble être difficile surtout pour les primo-accédants.

En fait, Un sondage OpinionWay, évalue les difficultés rencontrées par les Français dans leur démarche pour obtenir un prêt immobilier. 65% d’entre eux considère la démarche «compliquée». Elle est considéré même «très compliquée» par 17%. Alors que seulement 2% affirment ne pas percevoir de difficultés.

Selon des catégories voici Ceux qui rencontrent le plus de difficulté :

  • Le sexe: 69% de femmes contre % d’hommes
  • L’âge: 70% des jeunes moins de 35 ans contre 63% des plus de 35 ans
  • Etat socioprofessionnel : 69 % des moins aisés contre 59% des favorisés

Pour les experts ayant déjà contracté un prêt immobilier, 58% jugent  les démarches de souscription complexes et sont davantage stressées à propos de la capacité à déceler l’offre de prêt la plus compétitive. Alors que 78% des accédants pour la première fois, trouvent que les démarches sont compliquées.

Pourquoi la démarche est jugée complexe ?

Les difficultés citées par les emprunteurs sont nombreuses. En ce qui concerne les différents éléments qui composent un prêt immobilier dont : la garantie, l’assurance, le remboursement anticipé, 61% des sondés affirment ne pas comprendre ces éléments.

La constitution du dossier par le rassemblement des pièces nécessaires, présente un obstacle pour la moitié. Ensuite, on trouve la comparaison des caractéristiques des offres des différentes banques (46 %) et le fait de trouver les meilleurs taux d’emprunt (45 %).

Donc si vous pensez contracter un prêt immobilier, l’appui d’un courtier vous rassure plus. En fait, 7 français sur 10 des accédants à la propriété, affirment qu’ils sont plus rassurés par l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier, pour faciliter la comparaison des offres ou pour avoir une meilleure compréhension du coût du crédit. Vous pouvez aussi, faire une simulation prêt immobilier pour que tous les éléments de votre souscription soient bien clairs.

 

 

 

 

Back to Top