Actualités crédit immobilier
Le 05/09/2017 par 2LCourtage
L’année 2017 a été fortement marquée par l’évolution du secteur de l’immobilier. Les conditions favorables sur les offres de prêt immobilier constituent un des leviers de cette progression. Outre les taux immobiliers bas, les particuliers peuvent profiter du PTZ ou du Pinel pour investir. Toutefois, se préparer au préalable via la simulation prêt immobilier s’avère toujours avantageux.
© Crédit photo : Pixabay
Cette année, le secteur de l’immobilier a connu un grand essor grâce aux offres alléchantes de prêt immobilier. Transactions, nouvelles constructions, nouveaux aménagements urbains dans les grandes villes, sont les reflets de cette évolution de l’immobilier. Les conditions favorables des offres de prêts immobiliers sont les premiers leviers de cet essor.
D’une part, les taux de prêt immobilier sont actuellement à un niveau relativement bas. Mais il y a aussi les dispositifs d’aide instaurés par l’Etat, à savoir le Prêt à Taux Zéro ou le dispositif Pinel, qui aide surtout les investisseurs dans le locatif. Malgré la flambée des prix de l’immobilier, le taux bas et les offres alléchantes attirent toujours autant d’emprunteurs.
Si chaque année, pendant la période estivale, les taux connaissent une remontée, cette année, les baromètres se sont stabilisés. La majeure partie des banques et établissements de crédit ont gardé un tarif bas. Ce maintien s’explique surtout par l’approche de la fin d’année, dernière ligne droite pour les banques de remplir leur objectif commerciaux.
Mais cette stabilité est assez relative, car certains taux présentent une majoration alors que d’autres restent inchangés. Les emprunteurs demeurent toutefois assez motivés pour souscrire un contrat de prêt immobilier, en raison des conditions avantageuses proposées par les banques. Actuellement, disposer d’un « meilleur profil » permet de prétendre à un prix plus bas.
Cette situation permet aux établissements prêteur d’atteindre leurs objectifs commerciaux jusqu’à la fin de l’année, en augmentant le nombre de portefeuilles client. En proposant une offre plus attractive, les banques peuvent maximiser les opérations de crédit.
De leur côté, les emprunteurs sont encore motivés de contracter un emprunt en se basant sur le taux bas actuel. Avec le maintien du PTZ et du dispositif Pinel jusqu’à la fin de l’année 2017, le moment est propice aux futurs acquéreurs.
Pour profiter d’un meilleur taux, il est recommandé de procéder au préalable à une simulation prêt immobilier. C’est même un passage obligé pour faire jouer la concurrence et trouver une offre de prêt répondant à ses besoins.
Les investisseurs potentiels sont dans tous les cas sur le qui-vive, en ce qui concerne la suppression des dispositifs Pinel et PTZ. Des spécialistes du courtage en crédit ont affirmé que le quart des primo-accédants du premier semestre de 2017 ont eu recours au PTZ pour un emprunt moyen de 68 044 euros.
La loi Pinel, quant à elle, motive les investisseurs dans le locatif avec son avantage fiscal. La non-reconduction de ces dispositifs sera certainement un handicap pour les emprunteurs. Pour les candidats acquéreurs encore hésitant, simuler un emprunt immobilier est la meilleure astuce pour accéder aux meilleurs taux du moment.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.