Actualités crédit immobilier

 

Faites une simulation de prêt pour calculer votre capacité d’emprunt

Le 13/02/2018 par admin

 

Acheter un bien immobilier signifie rembourser chaque mois une somme non négligeable, à laquelle viennent s’ajouter vos frais quotidiens. En devenant propriétaire, vous ne voulez pas vous mettre dans la galère, mieux vaut donc rester réaliste. Pour cette raison, au cours de la préparation de la demande de crédit immobilier, il est nécessaire de passer par l’étape de calcul de la capacité d’emprunt. Recourir à une simulation de prêt est la meilleure solution pour étudier la faisabilité de votre projet, et estimer votre capacité d’endettement. En cas où cette dernière est insuffisante, vous pouvez confronter un refus d’octroi de prêt de la part de votre banque.

Bien estimer son capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt immobilier correspond au montant du prêt que vous serez en mesure d’obtenir de la part d’un établissement de crédit. Elle dépend étroitement de la solvabilité financière de l’emprunteur. Elle est évaluée par le prêteur professionnel au moment de la demande de prêt, en fonction notamment de son taux d’endettement.

Un plafond de taux d’endettement de 33% est généralement fixé par toutes les banques. Cela signifie que, la totalité du montant des échéances du prêt ne peuvent pas surmonter le 1/3 des ressources mensuelles de l’emprunteur. La capacité d’emprunt immobilier est donc fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

L’évaluation de la capacité d’emprunt est nécessaire pour définir le montant que vous pouvez rembourser chaque mois à votre banque, tout en continuant à assurer financièrement votre quotidien.

Pour bien estimer son capacité d’emprunt le mieux est de faire une simulation de prêt en faisant varier les différents paramètres du crédit. En fait, Pour évaluer et déterminer la capacité d’emprunt immobilier, les établissements de crédit prennent en compte non seulement la faculté de remboursement de l’emprunteur mais également les conditionnalités du prêt- la durée du prêt, le taux d’intérêt fixé, et les mensualités à payer.

Comment fonctionnent les calculettes de capacité d’emprunt ?

Le simulateur d’emprunt est très utile pour pouvoir estimer la capacité d’emprunt. De nombreux simulateurs sont disponibles sur des sites internet indépendants (comme 2l-courtage), ou appartenant à des enseignes bancaires. Par un simple clic sur le simulateur, un formulaire dont vous devez remplir, s’affiche. Les informations rapportées, permettent le calcul de votre capacité d’emprunt.

Ce calcul prend en compte le taux d’intérêt auquel est soumis votre prêt, et donc le montant total de ce dernier. Ce calcul se fait en fonction de l’âge, de la durée de remboursement souhaitée (10, 15,20 ou même 30 ans), des mensualités de remboursement de vous êtes prêt à payer. D’autres éléments sont pris en compte comme votre apport personnel et la catégorie du bien que vous souhaitez acquérir.

Pour évaluer votre capacité d’emprunt, intégrez dans le simulateur :

  • les nouvelles charges de votre futur logement (charges de copropriété, impôts locaux…) ;
  • les dépenses énergétiques mensuelles ;
  • vos éventuels crédits en cours ;
  • vos frais de voiture (essence, assurance, réparations) ;
  • vos frais de nourriture ;
  • vos frais familiaux ;
  • vos frais de téléphone ;
  • vos dépenses de loisir.

En quelques instants, le simulateur de prêt vous affiche le résultat. Déduisez ensuite la somme obtenue de  vos revenus mensuels Vous avez là une évaluation réaliste de votre capacité d’emprunt.

En résumé, réaliser un emprunt pour acheter une maison ou un appartement nécessite une grande préparation et les simulateurs de prêt immobilier peuvent vous y aider. En plus, une simulation de prêt immobilier ne vous engage en rien elle est toute à fait gratuite.

 

 

 

 

Back to Top