Actualités crédit immobilier
Le 09/11/2017 par 2LCourtage
Financer son projet d’achat ou de construction immobilière peut très bien se faire via un crédit immobilier. Pour chaque banque, le taux d’intérêt dépendra non seulement du montant emprunté, mais aussi du profil de l’emprunteur. Procéder à une simulation crédit au préalable s’avère alors judicieux, notamment pour mieux négocier son taux.
© Crédit photo : PxHere
Bien souvent ignorés et délaissés de tous, les outils de simulation de crédit immobilier sont pourtant avantageux sur de nombreux de points. Généralement, utiliser une calculatrice prêt immobilier ou un simulateur permet de déterminer à quelques euros près le prix d’un crédit. Mais une simulation crédit présente aussi d’autres avantages de faciliter la négociation du taux.
Il s’avère en effet plus facile de faire jouer la concurrence en partant de données crédibles. Via la simulation, comparer et repérer les meilleures offres des banques et établissements de crédit est simplifié. Les résultats de la simulation peuvent ainsi être utilisés en guise de référence. Pour l’emprunteur, il s’agit d’une arme efficace pour négocier un taux préférentiel pour son crédit immobilier.
A l’heure actuelle, le taux de crédit immobilier se trouve déjà à un niveau historiquement bas. Cependant, il est toujours possible de conclure un emprunt à un taux préférentiel par rapport à celui du marché. L’emprunteur peut ainsi user de plusieurs astuces, outre la simulation crédit pour négocier facilement son taux. Proposer une contrepartie à la banque s’avère toujours payant en manière de négociation de taux.
En principe, la plupart des établissements qui consentent facilement des emprunts sont des banques de dépôts. Pour les banques, un particulier qui leur confie ses fonds représente un chiffre d’affaires supplémentaire à leurs objectifs commerciaux. Pour la banque, la gestion de vos avoirs constitue donc un point primordial. Plus la banque considère que vous gérez correctement votre compte, plus elle sera encline à accorder un prêt à taux préférentiel.
Par ailleurs, pour la banque, la question de stabilité financière et professionnelle prime sur l’accès au crédit immobilier. Pour le banquier, le profil de l’emprunteur idéal est celui qui peut s’acquitter régulièrement de ses mensualités, sans créer de litiges. Pour flatter votre banquier, assurez-vous que votre situation autant financière que professionnelle soit stable.
Certes, les banquiers favorisent souvent les clients qui justifient d’un CDI, avec au minimum une année d’ancienneté. Mais il est aussi possible pour un intérimaire de profiter d’un taux encore plus concurrentiel que celui des clients en CDI. Pour l’établissement de crédit, le critère le plus important tient du fait si le client dispose d’un revenu financier régulier.
L’apport personnel constitue aussi un atout qui pèse grandement sur le niveau du taux d’un prêt. L’apport personnel est la part que l’emprunteur apporte, et qui servira principalement dans l’établissement des dossiers… Généralement, le montant de l’apport personnel est toujours fixé à 10 % de l’ensemble du projet.
Que l’on se détrompe, une simulation crédit permet certes d’avoir une certaine visibilité sur le prêt immobilier : capital emprunté, mensualité, taux… Cependant, elle ne remplace en rien les services offerts pas un courtier crédit immobilier.
Un courtier crédit est un accompagnateur, un conseiller et un facilitateur. Son rôle ne s’arrête pas à trouver la meilleure offre de crédit, il vous aide aussi dans les diverses démarches. Il s’agit d’ailleurs d’un interlocuteur de choix pour mener les négociations de taux auprès de la banque.
Néanmoins, procéder une simulation de prêt au préalable s’avère toujours judicieux. Elle constitue une base pour le courtier, pour mener ses calculs et trouver le taux idéal en fonction de votre situation financière et votre projet.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.