Actualités crédit immobilier

 

Serait-il avantageux de souscrire un emprunt immobilier en 2019 ?

Le 02/01/2019 par admin

 

L’année 2018 s’est achevée avec des bons résultats pour le marché immobilier. Le nombre des emprunts immobiliers cédés, a été élevé grâce à la baisse des taux de crédit et aux conditions d’octroi très avantageuses. Avec le début de la nouvelle année, tous les acteurs du marché se posent la même question : « serait-il opportun de souscrire un crédit immobilier en 2019 ? ».

Serait-il avantageux de souscrire un emprunt immobilier en 2019 ?

Les taux pourraient augmenter

Malgré la stabilité du pouvoir d’achat des ménages Français et l’augmentation du volume des emprunts immobiliers accordés, l’avenir du marché immobilier semble être moins favorable.

En effet, les taux d’intérêts sont prévus d’augmenter au cours du 2019, ce qui pénalisera la capacité d’emprunt des ménages.

Un expert du secteur estime que :

‘‘Le taux d’un crédit immobilier sur 20 ans pourrait atteindre 2 % en 2019.’’, ce qui est équivalent à une hausse de 0.5 point par rapport à son niveau actuel.

Une étude qui a été récemment publiée, confirme que seulement 30% des ménages Français pensent à devenir propriétaires dans les 5 années à venir

Selon les professionnels du secteur,

« Ce peu d’entrain s’explique par les prix élevés des biens en vente, la difficulté à trouver des financements, et la pression fiscale. ».

Les primo-accédants se montrent les plus prudent. Cependant, ils ont représenté 60% des accédants à la propriété en 2018. En effet, cette catégorie d’emprunteurs ne peut pas supporter une éventuelle remontée des taux.

Une baisse des prix face à la hausse des taux

Les professionnels prévoient une hausse des taux immobiliers pendant 2019. Si cette tendance se confirme, la demande sur les emprunts immobiliers va sûrement diminuer, ce qui entraînera directement une baisse des prix des logements.

La baisse des prix pourrait être avantageuse puisque les professionnels estiment que la hausse des taux ne devrait pas être si importante. Donc, ceux qui envisagent réaliser un achat immobilier en 2019, peuvent bénéficier d’un plus grand pouvoir d’achat.

Cependant, d’autres experts estiment une baisse d’environ 5 à 30 milliards d’euros du volume des emprunts accordés par rapport à l’année 2018.

Pour le moment ce ne sont que des prévisions et il faut s’attendre à la politique des grandes banques centrales. En effet, selon un professionnel :

« Il faudra voir quelle sera la politique de la Fed l’année prochaine, souligne-t-il. Je ne suis pas certain qu’en 2019, elle augmentera ses taux à la même vitesse que celle qu’on observe depuis deux ans, c’est-à-dire quatre hausses par an. Je m’attends à voir peut-être une nouvelle hausse en début d’année, puis je pense que les banquiers centraux américains vont calmer le jeu. »

Les emprunteurs présentant un profil avantageux, peuvent bénéficier de taux et de conditions d’emprunt immobilier avantageuses, en dépit de toute évolution.

 

 

 

 

Back to Top