Actualités crédit immobilier

 

Le secteur immobilier fournit un élan de dynamisme à l’économie française

Le 17/08/2017 par 2LCourtage

 

Le développement du secteur immobilier offre un vrai élan de dynamique à l’économie française. En dehors des périodes de crises, le cycle normal de ce secteur présente des impacts favorables sur la croissance du produit intérieur brut du pays (PIB). En 2016, les transactions immobilières réalisées en France ont atteint des chiffres record.

© Crédit photo : pixabay

La France séduit les constructeurs immobiliers

La France possède des atouts indéniables qui la rendent intéressante aux yeux des investisseurs et promoteurs immobiliers. En 2016, les mises en chantier ont enregistré une hausse de 10,4 % par rapport aux chiffres constatés pour l’année précédente. Le Cabinet Deloitte a ainsi relevé 378 000 logements neufs construits en 2016. Ce chiffre place la France en tête du classement des pays ayant enregistré le plus de constructions immobilières en Europe. En effet, Paris est une des plaques tournantes du dynamisme économique de la zone euro. C’est l’une des villes françaises les plus prisées par les investisseurs immobiliers avec Bordeaux et Marseille. La fréquence des constructions en France se situe ainsi à 6,8 logements construits pour 1 000 habitants. Ce chiffre en progression dépasse largement ce qui est constaté dans les autres pays d’Europe, 2,8 logements construits pour 1 000 habitants.

Les impacts du développement du secteur immobilier sur la situation économique

La France est suivie de près par la Belgique et l’Allemagne avec respectivement 4,3 et 3,9 constructions pour 1 000 habitants en 2016. En effet, les impacts du secteur immobilier sur l’économie se présentent sous plusieurs facettes. D’abord, les mises en chantier génèrent un nombre important d’emplois en fonction de leur envergure. Elles créent de nombreuses activités annexes permettant aux PME et TPE de se développer. Concrètement, le secteur immobilier français revendique environ 7 % du PIB en période favorable. Selon le président de la Fédération Française du Bâtiment : le bâtiment est responsable de 0,2 % des 1,1 % de taux de croissance enregistré en 2016 par la France.

Paris : source d’attraction pour les promoteurs immobiliers nationaux et étrangers

L’attrait des promoteurs immobiliers pour la France provient en partie de la position stratégique de Paris dans la zone euro. La capitale française est appréciée pour ses nombreux atouts : économiques, touristiques, démographiques, etc. Elle accueille chaque année des centaines de milliers de touristes et hommes d’affaires étrangers. Cette situation favorise l’émergence de la construction des immeubles dédiés à l’hôtellerie et à la restauration. Le dispositif Pinel motive également les ménages à investir dans l’immobilier. Beaucoup de Français ambitionnent de devenir propriétaires et contractent des prêts immobiliers depuis son entrée en vigueur. La plupart passent par un courtier en crédit immobilier pour profiter pleinement des avantages de ce dispositif.

Secteur immobilier : fer de lance de la croissance du PIB

En effet, le secteur immobilier est le troisième pourvoyeur d’emplois en France. Il représente environ 15 % du total des entreprises installées dans l’Hexagone, dominées essentiellement par les TPE. Une large proportion des entreprises du bâtiment choisit de réinvestir les bénéfices réalisés pour faire tourner la machine économique. En effet, elles peuvent s’appuyer sur la hausse du prix au mètre carré, 7,7 % en 1 an, pour augmenter leurs marges. Les analystes tablent ainsi sur une estimation d’environ 880 000 ventes en 2017 en se référant aux chiffres du premier semestre. En ce qui concerne l’immobilier locatif, le rendement à Paris est de 2,8 % contre 4,5 % en Île-de-France pour des loyers respects de 29 euros et 18 euros par mètre carré. La capitale française est moins rentable que Londres ou Lisbonne en matière d’investissement locatif.

Levier de l’économie, l’immobilier figure parmi les supports de placement privilégiés des particuliers et des investisseurs non-professionnels puisque c’est un investissement simple et sécurisé.

 

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top