Actualités crédit immobilier

 

Comment réussir la renégociation de son prêt immobilier ?

Le 20/07/2017 par 2LCourtage

 

Après une légère remontée en juin dernier, les taux immobiliers se maintiennent à un niveau attractif. La période est donc propice pour envisager de renégocier un prêt immobilier en cours. Pour réussir une telle opération, voici quelques pistes à explorer.

Réussir sa renégociation de prêt immobilier.

© Crédit photo : Pixabay

Négocier en priorité une décote

Pour rappel, la renégociation d’un prêt immobilier est une opération qui permet à un emprunteur d’économiser sur le coût total d’un emprunt en cours. Idéalement, il convient de négocier en priorité avec son conseiller bancaire. Avec un bon dossier, l’emprunteur à toutes les chances de se voir consentir une décote sur son taux. Cette étape est à privilégier si une longue relation s’est nouée entre vous et votre banque. D’ailleurs, les établissements bancaires font souvent preuve de souplesse avec leur client de longue date.

Cette démarche se révèle bénéfique à différents niveaux. D’une part, l’emprunteur évite les fastidieuses formalités. D’autre part, cette option épargne l’emprunteur des nouveaux frais de dossier et des éventuelles pénalités de remboursement anticipé. C’est même l’occasion d’ajuster son crédit selon ses moyens et ses besoins, notamment en termes de mensualités et de durée de l’emprunt. Diminuer les mensualités vous permet de souffler un peu, au niveau de votre budget.

 Avoir recours au rachat de crédit

Si à la suite de cette démarche, l’emprunteur n’obtient pas satisfaction, il peut alors envisager un rachat de crédit. Cette formule peut s’avérer très avantageuse aussi bien en termes de coût que de durée. Pour réussir le rachat de son prêt immobilier, faire appel à un courtier en crédit immobilier est un passage obligé. Il s’agit d’un interlocuteur de choix, notamment pour constituer un dossier solide.

Le courtier tient le rôle d’intermédiaire entre votre banque et la concurrence. Après une étude du dossier, il veille à réunir les meilleures conditions pour le rachat de votre crédit. Suivant le dossier, il peut intervenir en vue de raccourcir la durée du crédit. Mais il peut également négocier de sorte à réduire vos mensualités, en fonction de vos moyens. A noter toutefois que des frais sont à prévoir pour un rachat de crédit, de même que des indemnités pour les remboursements anticipés.

Passer au crible le différentiel de taux

Afin de s’assurer que la renégociation ou le rachat de crédit soit bien avantageux pour l’emprunteur, il doit porter une attention particulière sur le taux immobilier. Pour être gagnant dans cette démarche, le différentiel de taux doit être supérieur ou égal à 0,8 %. Ce différentiel entre le taux du contrat initial et le nouveau taux permet de mesurer le gain tiré de l’opération. Les économies ainsi réalisées doivent permettre de couvrir les frais induits par le rachat ou la renégociation.

Parallèlement, il est aussi possible de jouer sur l’assurance emprunteur pour économiser sur son prêt. Souvent négligé, l’assurance emprunteur influe sur le coût total du crédit. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres d’assurance des autres établissements. Cette option peut se révéler avantageuse pour l’emprunteur.

Faire jouer la concurrence

Faire jouer la concurrence est aussi une étape incontournable, notamment si vous envisagez de changer de banque. Le courtier immobilier est aussi en mesure de vous présenter différentes offres pouvant répondre à vos besoins et attentes. Dans tous les cas, toutes les formules doivent être étudiées minutieusement.

Procéder à une ou plusieurs simulations s’avère toujours bénéfique dans le cadre d’une renégociation de prêt. Cette démarche vous offrira une vision globale sur les taux, les mensualités, la durée du crédit ainsi que les modalités de remboursement.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. investissement locatif
  7. Meilleur taux
  8. Prêt à taux zéro
  9. Prêt immobilier
  10. Rachat de crédit

Archives

  1. août 2018
  2. juillet 2018
  3. juin 2018
  4. mai 2018
  5. avril 2018
  6. mars 2018
  7. février 2018
  8. janvier 2018
  9. décembre 2017
  10. novembre 2017
  11. octobre 2017
  12. septembre 2017
  13. août 2017
  14. juillet 2017
  15. juin 2017
  16. mai 2017
Back to Top