Actualités crédit immobilier

 

Résilier l’assurance de votre prêt immobilier et économiser

Le 02/03/2018 par admin

 

Le 12 janvier 2018, le conseil constitutionnel a validé l’amendement Bourquin de la Loi Sapin 2, qui réside sur la possibilité de la résiliation annuelle d’assurance d’emprunt pour chaque prêt immobilier nouvellement souscrit ou bien en cours. Cette résiliation permettra aux emprunteurs qui ont souscrit le contrat du groupe, de bénéficier d’un contrat individuel plus avantageux et moins cher.

Qui est concerné par cette résiliation ?

Entrée en vigueur en janvier 2018, l’amendement Bourquin permet aux emprunteurs qui ont souscrit leurs prêts immobiliers il y a plus qu’un an, de résilier annuellement à la date d’anniversaire du contrat, leur assurance prêt afin de bénéficier d’économies substantielles et de souscrire un nouveau contrat plus convenable à leurs situations.

Vous pouvez en tirez un maximum de profit de la résiliation si vous êtes âgé de moins de 45 ans, que vous ne souffrez pas de problèmes de santé, que vous êtes non fumeur et que le montant resté à rembourser est encore important.

Pour ceux qui pratiquent des métiers dit ‘’à risques’’ ou des sports extrêmes, opter pour un contrat qui offre un niveau plus étroit de garanties,  sera plus avantageux.

Parfois les contrats de groupe de la banque sont restreints en matière de risques couverts par l’assurance, surtout si vous êtes senior et vous souffrez d’une maladie grave. Donc, dans ce cas là il vous serait plus bénéfique de souscrire une assurance individuelle, pour profiter d’un niveau de couverture plus étendu.

Dans le cas où vos conditions personnelles ou professionnelles ont évolué, par exemple : amélioration de votre état de santé, arrêt de tabac (pendant 2 ans au minimum), changement de profession, perte du poids, vous ne pratiquez plus de sports extrêmes… la résiliation annuelle d’assurance vous serait très avantageuses dont vous pouvez souscrire un nouveau contrat qui couvre moins de risques et doc moins cher.

Enfin, si votre cancer a disparu depuis plusieurs années, le ‘’droit à l’oubli’’ vous permet la souscription d’un contrat d’assurance sans exclusions et sans surprime.

Quels profits en tirer ?

Le principal avantage de la résiliation annuelle d’assurance emprunteur et que vous pouvez réaliser des économies substantielles sur votre prêt immobilier en cours. En fait, faire recours à un organisme externe d’assurance pour souscrire un contrat sur mesure, adapter à votre condition, peut vous faire gagner jusqu’à 25% sur la cotisation de votre assurance prêt, c’est-à-dire jusqu’à quelques milliers d’euros sur toute la durée du prêt.

En plus, si vous présentez un profil à risques, l’avantage le plus important est que vous pouvez souscrire un contrat moins exclusif, plus couvrant et surtout à un prix très attractif.

Conditions et démarches à suivre

Pour que la banque accepte votre demande de résiliation d’assurance, il faut que les garanties offertes par le nouveau contrat d’assurance, soient au moins équivalentes à celles du contrat du groupe, et un préavis de deux mois avant la date de résiliation, doit être respecté.

Donc, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous mentionnez votre souhait de résilier votre assurance, associé à la nouvelle proposition d’assurance individuelle. Ensuite la banque examine votre demande et vérifie l’équivalence des garanties. Si toutes les conditions ont été respectées, la banque n’a aucune raison de refuser votre demande, et une réponse vous sera envoyée dans un délai de 10 jours.

En cas où vous avez souscrit votre prêt immobilier il y a moins de 1 an, vous bénéficier dans ce cas de la délégation d’assurance imposée par la Loi Hamon de 2010. Dans ce cas vous êtes libre de déléguer votre assurance à tout moment sans frais en respectant un délai de préavis de 15 jours.

La banque dispose de 10 jours pour vous envoyer son acceptation de délégation, ou son refus, dans ce cas elle doit justifier son refus par écrit si elle trouve que les nouvelles garanties ne sont pas équivalentes à celles qu’elle offre, tout en s’appuyant sur la liste des critères d’équivalence établie par le CCSF.

Où trouver une couverture moins chère ?

Tout comme la souscription d’un prêt immobilier, pour la résiliation d’assurance vous pouvez aussi faire recours à des comparateurs en ligne qui sont tout à fait gratuits, et qui vous fournissent un grand nombre de contrats et d’assureurs. Il est à vous de choisir le contrat qui vous convient le plus.

Il est aussi possible de faire recours aux services d’un courtier qui vous aidera non seulement à sélectionner le meilleur contrat, mais il se sert à veiller que la banque respecte toutes les conditions de résiliation d’assurance.

En somme, souscrire un prêt immobilier associé au contrat de groupe de la banque, ne présente plus un souci puisque vous pouvez résilier votre assurance chaque année.

 

 

 

 

Back to Top