Actualités crédit immobilier

 

Réduire le coût de son prêt immobilier grâce à la délégation d’assurance

Le 26/09/2019 par admin

 

Pour pouvoir décrocher un prêt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est indispensable même si elle n’est pas imposée par la loi. Cette assurance couvre la banque prêteuse en cas de défaillance de l’emprunteur. Avec des taux actuels historiquement bas, l’assurance pèse plus lourde sur le coût total du prêt. Pour pouvoir réduire le coût de cette dernière, il est conseillé de faire recours à la délégation d’assurance, une opération qui fait jouer la concurrence pour décrocher une offre moins chère.

Réduire le coût de son prêt immobilier grâce à la délégation d’assurance

La prime d’assurance majorée pour les profils à risques

Les taux immobiliers sont actuellement à leur niveau le plus bas. Ces taux suivent toujours la variation des taux des OAT 10 ans. Si ces derniers augmentent les taux immobiliers augmentent de façon automatique. De l’autre côté, le coût de l’assurance est stable et ne suit aucune variation. Il ne dépend que du profil d’emprunteur et le niveau du risque à couvrir.

Le niveau du risque que présente l’emprunteur est généralement déterminé selon son été de santé, son métier et les activités sportives qu’il exerce.

Un emprunteur qui fume ou qui présente une maladie grave ou chronique est considéré comme étant un profil à risque aggravé de santé.

Un souscripteur de prêt immobilier qui présente un risque aggravé de santé peut se retrouver parfois exclu de certaines garanties et peut faire face à une majoration de sa prime d’assurance. Pour éviter ces pratiques, il peut faire recours à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un risque aggravé de santé). Cette convention a été mise en place pour faciliter l’accès au crédit pour les personnes malades ou qui l’ont été.

L’exercice régulier d’un sport extrême ou bien la pratique d’une profession qui est considéré comme dangereuse pour les établissements prêteurs, entraîne une surprime excessive de la prime d’assurance.

Faire jouer la concurrence pour baisser le coût de son prêt immobilier

Les taux d’emprunt ne peuvent pas être aussi bas qu’actuellement. Ils ont en effet battu les records enregistrés en novembre 2016. C’est le coût de l’assurance qui détermine donc la valeur du crédit immobilier.

Pour faire baisser le coût total de ce dernier, l’emprunteur doit faire jouer la concurrence pour obtenir l’assurance la moins chère qui répond à ses besoins.

La délégation d’assurance est entrée en vigueur en 2010 grâce à la loi Lagarde et permet à tout emprunteur de déléguer son assurance à un établissement individuel autre que la banque prêteuse.

Une assurance externe profite largement aux profils à risques qui peuvent bénéficier d’une réduction de 40% sur le coût final de leur prêt immobilier.

 

 

 

 

Back to Top