Actualités crédit immobilier

 

Une simulation prêt immobilier pour optimiser une renégociation

Le 08/10/2017

 

Même si les taux immobiliers ont commencé à reprendre du poil, le niveau demeure aussi bas et accessible. Une situation propice à une renégociation de crédit immobilier. Pour un rachat optimisé, la simulation prêt immobilier reste un passage obligé.

La simulation prêt immobilier dans la renégociation

© Crédit photo : Pixabay

Pourquoi une simulation prêt immobilier ?

La première chose à faire avant de se lancer dans une renégociation de prêt est de prendre contact avec votre banquier. Il convient aussi de rappeler que la banque n’est jamais tenue d’accepter ou de revoir les termes du contrat de prêt initial.

Toutefois, la qualité du dossier de l’emprunteur et sa relation avec sa banque peuvent jouer en sa faveur. Alternativement, le souscripteur peut toujours envisager de faire appel à la concurrence et envisager un rachat.

Tout l’intérêt de procéder au préalable à une simulation prêt immobilier, c’est d’étudier l’option la plus avantageuse pour ses finances. En effet, la renégociation ou le rachat n’est pas intéressant si l’opération ne permet pas d’économiser sur son crédit en cours.

Des économies à la clé

Si envisager aujourd’hui de renégocier votre crédit immobilier, c’est que vous souhaitez profiter des bas taux actuels. Le constat est irrévocable, le niveau des taux actuels demeure favorable, malgré la remontée enregistrée depuis le début de l’année 2017.

Après le pic, noté entre le mois de mai et juin 2017, les taux ont repris une ascension assez faible. La situation est d’autant plus poussée par l’approche de la fin de l’actuelle politique monétaire de la BCE et la reprise de l’économie.

Actuellement, sur le marché obligataire, l’OAT 10 ans est arrivé à 0,70 %. Une situation qui a impacté aussi sur le niveau des taux immobilier. D’après l’Observatoire Crédit Logement, les taux sont aujourd’hui à une moyenne de 1,58 %, hors assurance.

Renégociation ou rachat, les points importants

D’un premier coup d’œil, la renégociation comme le rachat conduit à l’écart assez minime, mais non négligeable sur une longue durée. Aussi, avant de se lancer, trois paramètres sont à prendre en compte pour s’assurer de réaliser de réelles économies.

En premier lieu, il convient de s’assurer que l’écart entre l’ancien taux, soit le taux initial et le nouveau taux équivaut au moins à un point. Une simulation prêt immobilier vous permettra d’avoir un aperçu sur cet écart de taux.

Le prêt immobilier doit aussi être récent. L’idéal serait d’être dans le premier tiers de remboursement du crédit. Enfin, le dernier critère à voir, mais non le moindre, est que le restant dû dépasse les 75 000 euros, sinon renégocier ne serait plus aussi intéressant.

Possibilité de réduire de moitié le taux

En principe, la renégociation et/ou le rachat pour permet de réduire le taux d’intérêt de moitié. Avec un emprunt sur 20 ans, à un taux de 3 % il y a 5 ans, aujourd’hui, l’emprunteur peut profiter d’un taux de 1,43 % sur les 15 années restantes.

La différence peut s’avérer être minime au premier abord, allant de l’ordre de 1 % voire 0,50 %. Mais calculée sur la totalité de la durée du prêt, elle équivaut à une économie importante.

Pour un prêt de 300 000 € sur 20 ans, par exemple, la mensualité est de 1 549 euros pour un taux à 1,58 %. Si le taux est par contre de 1,31 %, la mensualité sera de 1 512 euros. Sur les 240 mensualités, l’économie est estimée à 8 880 euros.

Il ne faut portant pas brûler les étapes avant de se lancer dans une renégociation de prêt. L’emprunteur peut même se faire accompagner par un courtier crédit immobilier dans sa démarche. C’est une approche stratégique facilitant l’accès aux meilleurs taux immobilier du moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 218 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top