Actualités crédit immobilier

 

Réduire son niveau d’endettement grâce au regroupement de crédits

Le 19/05/2017

 

Le regroupement de crédits est une solution qui permet à l’emprunteur de rééquilibrer son budget sur le long terme. Cette opération présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Bon à savoir sur le regroupement de crédits.

© Crédit Photo : Pixabay

Le regroupement de crédits, c’est quoi ?

Considéré par les professionnels comme étant une solution de financement efficace, le regroupement de crédits est une échappatoire pour un débiteur qui fait face à la pression de ses créanciers. Cette opération consiste à rassembler plusieurs crédits en un seul prêt, ordonné avec une mensualité réduite et une échéance rallongée. Elle permet de ramener la personne bénéficiaire à un niveau d’endettement convenable.

Il est possible de rassembler différents crédits (des crédits renouvelables, des prêts immobiliers, des crédits à la consommation ou des prêts auto) en un crédit restructuré, détenu par un seul créancier. Ainsi, l’emprunteur peut s’acquitter des mensualités selon une seule règle de paiement. Il est également possible pour le bénéficiaire de négocier le montant des mensualités pour se conformer à ses possibilités budgétaires.

Alternative avantageuse pour les emprunteurs immobiliers

Le regroupement de crédits se présente aussi comme une bonne alternative pour les emprunteurs immobiliers victimes d’un refus de renégociation de leur prêt. En optant pour cette solution, l’emprunteur sera en mesure d’organiser plus intelligemment ses finances.

Il peut alors contacter un courtier spécialisé en rachat de crédits et lui exposer son cas. Bénéficier de l’expertise d’un professionnel est la meilleure solution pour accéder aux offres de financement adaptées à chaque situation. Toutefois, le regroupement de crédits ne convient pas forcément à tous les bénéficiaires de crédits immobiliers en situation de surendettement.

Rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit constitue une alternative intéressante, puisqu’il permet à l’emprunteur de bénéficier de conditions de remboursement beaucoup plus avantageuses dans un autre établissement. Il permet surtout de restructurer ses dettes, entre autres son crédit immobilier.

Dans ce cas, si le montant du crédit dépasse 60 % du montant total des dettes faisant l’objet du rachat, le crédit restructuré bénéficie d’un taux inférieur à celui applicable lors d’un emprunt immobilier normal. Un taux égal à celui d’un crédit à la consommation est par contre appliqué si le crédit immobilier est nettement inférieur à 60 % du total des dettes à racheter.

Le regroupement de crédits implique ainsi une analyse précise de la situation de l’emprunteur. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste dans le domaine avant d’opter pour cette opération.

Regroupement de crédits, avantages et inconvénients du processus

Le regroupement de crédits permet une certaine simplicité de gestion à la banque et à la personne bénéficiaire. Par sa souplesse, il aide les personnes en difficultés financières à jouir de plusieurs avantages : réduction du montant des mensualités, meilleur taux, échéance rallongée, etc.

Il existe néanmoins quelques inconvénients que le client doit prendre en compte avant de réaliser cette opération. Le regroupement de crédits n’est pas une solution miracle pour faire face aux problèmes de surendettement. Il n’est pas approprié à certaines situations, notamment en cas de niveau d’endettement extrême.

L’emprunteur est également invité à procéder à une évaluation précise de sa situation avant d’entamer une démarche de regroupement de crédits. Certes, le processus lui permettra de réduire le montant des mensualités à payer, mais la durée de remboursement sera allongée. Il mettra donc davantage de temps à s’acquitter de la totalité de ses dettes. Enfin, les frais de garantie de prêt et les frais de dossiers supplémentaires doivent également être inclus dans les prévisions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top