Actualités crédit immobilier

 

Les ménages font moins appel à un courtier crédit immobilier

Le 21/09/2017

 

La stabilisation des taux immobiliers a de moins en moins d’impact sur le secteur. Face à cette situation, les ménages Français font de moins en moins appel à un courtier crédit immobilier. Une situation qui est loin de celle constatée à la même période en 2016.

Courtier crédit immobilier, le rythme régresse

© Crédit photo : Pixabay

Economiser grâce à un courtier crédit immobilier

Depuis la fin de l’été, une légère remontée des taux de crédit a été notée. Une situation qui a poussé les emprunteurs à se passer des professionnels du courtage. En effet, depuis la reprise de la légère hausse des taux, les experts en courtage de crédit immobilier note une réduction des demandes de réaménagement de crédit.

Pour rappel, en 2016, la plupart des ménages français avaient dû faire appel aux services de ces professionnels. Pour la majorité des emprunteurs, c’était surtout pour des démarches de renégociations de prêt et de refinancement. Mais des emprunteurs ont aussi eu recours au service de courtier crédit immobilier pour la recherche de prêt.

Aujourd’hui, avec le niveau actuel du taux d’emprunt, les ménages sollicitent de moins en moins le service des courtiers crédit. Le taux immobilier demeure en effet à un niveau particulièrement bas. Certains établissements prêteurs proposent même des taux préférentiels pour attirer davantage de nouveaux clients.

Baisse des demandes de réaménagement de crédit

Courant du mois d’août, sur 10 % des dossiers reçus par un expert en courtage crédit immobilier, seuls 10 % concernaient le réaménagement de crédit. Pourtant, à la même période en 2016, les requêtes occupaient 40 % des dossiers reçus par ces experts. Une situation qui est assez normale selon la plupart de ces experts.

Selon ces professionnels, si un emprunteur a eu un refus de renégociation faute de revenus solides, il lui sera encore possible de refaire une autre demande. Pour que cette nouvelle demande soit pourtant validée, il lui faudra retrouver une situation plus stable.

Ce repli des demandes de courtages s’explique aussi par les prévisions concernant les taux immobiliers. Beaucoup appréhendent en effet une nouvelle remontée, ce qui est souvent le cas à la rentrée.

Une éventuelle hausse des taux en cause

Pour la plupart des ménages français, la baisse des taux immobiliers était le moment opportun pour faire appel à un courtier crédit immobilier. Se faire accompagner d’un expert est en effet le moyen incontournable pour bénéficier du meilleur taux. La plupart des emprunteurs ont ainsi eu recours aux services d’un courtier pour mener les démarches de renégociations ou de réaménagement de leur prêt.

Mais avec la hausse du taux d’emprunt ces derniers temps, bien que mesurée soit-elle, moins d’emprunteurs passe par le courtage. La reprise des renégociations et des rachats de prêts dépendra donc principalement de la tendance des taux dans les mois qui viennent.

Il faut apporter précisions sur l’effet que pourraient avoir les dispositifs publics de soutien à l’immobilier. Une éventuelle évolution de ces dispositifs de soutien à l’immobilier affecterait de manière négative le marché du prêt immobilier. Une telle situation pousserait davantage les banques à être intransigeant sur leurs taux.

Bien évidemment, pour l’heure, les banques font preuve de flexibilité, en fonction de leur chiffre d’affaires. Une réduction des demandes serait en effet pour les banques, synonyme de la réduction du chiffre d’affaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top