Actualités crédit immobilier

 

Meilleur taux immobilier grâce au profil emprunteur

Le 16/10/2017

 

Pour les banques et établissements de crédit, le profil de l’emprunteur est un des premiers points de validation ou non d’un accord de prêt. Avec un dossier de demande de prêt immobilier solide et un bon profil, l’emprunteur peut même profiter d’un meilleur taux que celui proposé à la base.

Soigner son profil emprunteur facilite l’accès à un meilleur taux immobilier

© Crédit photo : Pixabay

Le profil emprunteur, d’une importance capitale

Pour les banquiers, passer le profil emprunteur à la loupe est la première chose à faire avant de valider ou non sa demande. C’est une étape qui leur permet de s’assurer qu’investir dans le projet de l’emprunteur ne représente pas de risque. Différents éléments sont alors pris en compte pour évaluer le profil de l’emprunteur, permettant de garantir à la banque sa capacité à rembourser le crédit demandé.

Dans ce sens, les banques passeront au crible la stabilité des revenus et la situation professionnelle de l’emprunteur. Il faut savoir que la régularité des revenus permet d’anticiper la régularité des paiements des mensualités de l’emprunt, assurant également l’accès au meilleur taux. Sur ce point, les salariés seront privilégiés en misant sur leur ancienneté. Pour les travailleurs indépendants, la pérennité de leur activité et la stabilité de leur revenu est la clé.

Apport personnel ou épargne : un argument de taille

Pour les établissements prêteurs, l’apport personnel ou l’épargne constituée par l’emprunteur constitue un argument de taille pour l’octroi de crédit. En principe, un prêt immobilier est accordé à un emprunteur disposant d’un apport personnel équivalant à 10 % du capital emprunté. Avec un apport de 20 à 30 %, l’emprunteur s’assure de pouvoir profiter du meilleur taux immobilier du moment.

A défaut d’apport personnel, certains emprunteurs misent sur une combinaison de prêt. Dans ce sens, il est possible de souscrire un prêt à taux zéro pour assurer l’apport personnel nécessaire au crédit immobilier.  Attention de noter que dans ce cas, l’emprunteur devra s’acquitter de deux prêts. Or, ceci peut entacher son profil, notamment impacter sur son taux d’endettement, un élément également déterminant pour l’accès au crédit.

Critères importants pour l’accès au prêt immobilier

Dans le cas des crédits immobiliers, le remboursement s’étale sur plusieurs années, que les conditions d’accès s’avèrent plus complexes que les prêts classiques. Plusieurs critères sont alors pris en compte par les banques, outre le profil emprunteur. Après la situation financière du souscripteur, les critères concernant le bien à acquérir entrent aussi en compte pour l’accord de prêt.

La localisation du bien est par exemple un des traits décisifs pour un accord de crédit. Les biens dans les zones tendues sont privilégiés.  La banque prend alors soin de faire une estimation de la valeur du bien à acquérir pour une revente, afin d’évaluer un risque de perte ou non. C’est une précaution prise par les établissements prêteurs, en guise de garantie au cas où l’emprunteur devient insolvable au cours du remboursement du prêt.

D’autres astuces pour profiter du meilleur taux

Même avec le niveau actuel du taux de crédit, les emprunteurs veulent toujours miser sur des emprunts à moindre coût. Même si soigner son profil emprunteur reste la base pour profiter du meilleur taux,  d’autres points importants ne doivent pas être négligés. Avant de faire une demande de prêt immobilier, faire jouer la concurrence est primordial.

Cette démarche permet de trouver les meilleures offres ou taux proposés sur le marché du crédit immobilier. En effet, toutes les banques n’appliquent pas les mêmes barèmes de taux. Par ailleurs, l’emprunteur peut également souscrire un crédit auprès d’une banque, sans obligation de domiciliation de revenus. Faire appel aux services des experts en crédit immobilier est aussi une option à explorer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.88 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top