Actualités crédit immobilier

 

Le rachat crédit, meilleur solution pour le surendettement

Le 04/01/2018 par admin

 

Faire recours au rachat crédit lors du surendettement est la solution la plus courante et la plus efficace. En fait, Le problème de surendettement affecte beaucoup d’emprunteur. Cette complication survient lorsque les dettes s’accumulent, et l’emprunteur n’est plus capable de rembourser ses prêts bancaires. Pour remédier à la situation et arrêter d’être en surendettement, il faut chercher les solutions et ne pas ignorer le problème, et. En plus, il vaut mieux détecter les signes de surendettement avant que ça n’arrive.

Les signes révélateurs d’un surendettement

Malgré le rythme de vie effréné, il est important de prendre le temps de faire le point pour analyser votre situation financière et éviter des problèmes de surendettement. Les signes révélant un surendettement sont nombreux :

  • Vous dépensez toujours plus que ne le permet votre budget;
  • vous empruntez toujours de l’argent pour joindre les deux bouts;
  • votre salaire a été saisi pour régler des dettes;
  • vous ne payez que les intérêts et les frais d’administration mensuels sans réduire le capital emprunté;
  • vos cartes de crédit ou votre marge de crédit sont utilisées au maximum de leur capacité. De plus, sans crédit, vous ne pouvez payer l’épicerie, l’essence ou le téléphone;
  • les créanciers vous harcèlent pour être remboursés, vous menacent de vous poursuivre ou de saisir vos biens. Plusieurs dettes ont été reprises par une agence de recouvrement;
  • les compagnies de services publics menacent de couper leurs services parce que vous cumulez des retards de paiement;
  • vous vous limitez à effectuer les paiements minimaux requis sur vos cartes de crédit;
  • vous éprouvez des difficultés à régler à temps vos factures mensuelles;
  • vous songez à consolider vos dettes ou l’avez déjà fait à quelques reprises.

De telles situations, indiquent que vous êtes en surendettement et que vous êtes obligé à réagir pour trouver des solutions.

Commencez par l’analyse de votre situation financière : examinez en détail les extraits bancaires sur les trois derniers mois, ainsi que vos différentes dépenses, en commençant par les charges fixes (loyer, impôts…) en allant vers les charges variables ( assurance, transport…).

Evaluez votre reste à vivre, celui-ci représente la différence entre les charges et les ressources.

Ensuite calculez votre taux d’endettement, c’est-à-dire, d’établir un rapport de vos charges totales (loyer, crédit en cours) avec vos revenus globaux. Il est d’usage par les organismes financiers de considérer qu’un taux d’endettement de 33 % constitue un maximum à ne pas dépasser sous peine de fragiliser votre situation. Il faut cependant pondérer ce taux en considérant que pour un ménage à faibles revenus, 33% d’endettement ne laissent qu’un « reste à vivre » à peine suffisant alors qu’en cas de revenus plus élevés, la situation après paiement des crédits et loyer demeurera plus confortable.

Un dossier de surendettement peut aussi être déposé à la Banque de France. Si votre dossier est accepté, vous serez automatiquement inscrits au Fichier national des incidents  de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). En plus un plan de redressement des finances sera établi.

Quelle solution pour y remédier ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Mais si vous tombez dans le surendettement et vous n’êtes plus capable de rembourser les différents crédits contractés, vous devez faire recours au rachat crédit. C’est la meilleure solution pour lutter contre le surendettement. En effet, C’est un produit financier qui permet de regrouper tous vos crédits en un seul est unique crédit qui aura un taux moins élevé que les précédents et une durée adaptée à votre situation. Ce qui permettra de réduire de façon considérable vos remboursements mensuels de 40% à 60% selon les dossiers. Une plus petite mensualité signifie une baisse de votre taux d’endettement.

Tout simplement, un rachat de crédits signifie un meilleur étalement de vos dettes dans la durée pour une meilleure gestion de votre porte-monnaie à l’instant présent.

Un des autres intérêts du rachat de crédits est aussi d’intervenir avant les désagréments du passage au surendettement. Une fois que vous avez saisi cette commission, vous ne pourrez plus contracté de crédits et vous serez fiché.

Pour une réussite de votre démarche, l’accompagnement d’un professionnel et de ses partenaires financiers est un avantage de taille. Pour cela, il faut simplement prendre contact avec votre conseiller qui vous guidera selon vos choix ou questions vers le regroupement de prêts qu’il vous faut.

Le rachat crédit, c’est tout simplement la manière la moins rude de mettre de l’ordre dans vos finances et d’obtenir à nouveau un endettement en totale cohérence avec votre budget et votre gestion financière.

 

 

 

 

 

 

 

Back to Top