Actualités crédit immobilier

 

Contourner les obstacles à la demande de prêt immobilier, comment faire ?

Le 08/05/2017

 

Il est possible qu’une demande de prêt immobilier soit refusée par la banque pour une raison ou pour une autre. Heureusement qu’il existe des moyens pour contourner les éventuels obstacles à cette demande.

Optimisez vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

© Crédit photo : Pixabay

Les garanties, une condition sine qua non pour les banques

Souvent, pour concrétiser un projet immobilier et notamment l’achat d’un bien immobilier, un particulier a besoin d’un crédit immobilier. Mais il peut arriver que la banque ou les établissements de crédit refusent d’octroyer le prêt pour diverses raisons, qui reposent principalement sur l’évaluation des risques.

Actuellement, compte tenu du contexte économique, les banques évaluent méticuleusement les risques qu’un emprunteur puisse se retrouver dans l’incapacité de payer ses dettes. Dans ce sens, elles requièrent de la part de l’emprunteur plus de garanties, des garanties qui sont soulevées dès l’analyse du profil de l’emprunteur et de son dossier de demande de crédit.

L’une des garanties les plus importantes est le taux d’endettement ou la solvabilité de l’emprunteur. Généralement, les institutions de crédit n’acceptent pas un taux d’endettement dépassant les 33 %. Ce chiffre indique que l’emprunteur ne peut allouer plus du tiers de ses revenus pour le remboursement de ses crédits.

Obtenir un crédit sans CDI

Le CDI est un critère qui n’est plus à discuter, les banques financent les personnes qui peuvent rembourser leurs emprunts. La question de stabilité des revenus professionnels est impérative, il faut justifier d’un contrat de travail en CDI pour avoir le maximum de chances d’obtenir un prêt.

Pour une personne en CDD, les chances sont minces, mais divers aspects sont toutefois pris en compte :

  • S’agit-il d’un CDD renouvelé sur une période de trois ans ?
  • Le conjoint de l’emprunteur est-il en CDI ?

Il en va de même pour les travailleurs indépendants, sauf que pour ces emprunteurs-là, il faudra justifier d’un travail sans souci majeur depuis plus de trois années et pouvoir présenter les bilans des trois dernières années.

Le plus important est de montrer à la banque une image sérieuse, en maîtrisant son épargne et ses comptes. Outre le montant de l’emprunt, l’apport personnel pour l’acquisition du bien est aussi déterminant pour l’obtention d’un prêt.

Simuler un prêt immobilier pour se préparer

Faire une simulation de prêt immobilier permet à un emprunteur de connaître sa capacité d’emprunt. Les calculatrices mises en ligne par les courtiers en crédit immobilier aident à définir cette capacité. Le calcul se base principalement sur le niveau de revenu net de l’emprunteur, mais aussi sur le montant de l’emprunt qu’il veut souscrire et sa durée.

En fonction des informations fournies, la simulation donne à peu près la capacité d’endettement de l’emprunteur et le montant qu’il peut emprunter à la banque.

L’avantage d’un simulateur de crédit, c’est la possibilité de modifier le montant ou la durée de prêt immobilier, jusqu’à obtenir un résultat se rapprochant de ses besoins.

Suivant le résultat et suivant ce qu’il attend, l’emprunteur peut aussi engager un spécialiste du crédit immobilier. Expert dans leur domaine, les courtiers ont pour rôle d’aider les emprunteurs à accéder facilement à un prêt au meilleur taux.

Un professionnel comme partenaire et conseiller

Pour une personne en CDD comme pour une personne travaillant en indépendant, il est possible d’augmenter les chances d’obtenir un crédit immobilier. Le tout est de savoir se préparer avant de déposer sa demande à la banque ou auprès d’un établissement de crédit.

Se préparer pour une demande de prêt, c’est à la fois évaluer le montant dont on a besoin et les moyens possibles pour le remboursement. Pour mettre toutes les chances de son côté, faire appel à un courtier en crédit reste toujours une démarche intéressante.

Le courtier en crédit immobilier est un professionnel jouant le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Mais principalement, il joue le rôle de conseiller auprès de l’emprunteur, depuis le montage de la demande de prêt jusqu’au paiement de la dernière mensualité. Il peut à la fois conseiller l’emprunteur sur les meilleures offres qui peuvent répondre à ses besoins et l’aider tout au long de son emprunt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top