Actualités crédit immobilier

 

Dans quels cas faut-il recourir au rachat de crédits ?

Le 20/05/2017

 

Le rachat de crédit est une solution simple pour faire baisser le montant de vos mensualités à travers une restructuration de vos obligations. Cette opération consiste à faire racheter ses découverts bancaires, ses arriérés fiscaux et ses crédits de toute nature par une banque ou un établissement financier en cas de surendettement.

surendettement, allègement des mensualités, pourquoi racheter ses crédits ?

© Crédit photo : Pixabay

Solution pour réduire son niveau d’endettement

Le rachat de crédits diminue le taux d’endettement d’une personne. Cette dernière peut négocier l’échéance du paiement avec la banque. L’opération permet alors de restructurer ses obligations sur plusieurs points : montant des mensualités, mode de remboursement, créancier unique, etc. Cette opération jouit d’une certaine notoriété auprès des établissements financiers. Elle est appréciée pour son efficacité en redressement financier de nombreux ménages. Le débiteur parvient à dégager un supplément de trésorerie pour mettre de l’ordre dans ses comptes.

Réalisable à l’amiable, le rachat de crédits est simple à mettre œuvre. Il est mené sur la base d’un accord commun entre les parties concernées : le client, la banque et le courtier en crédit immobilier. Le bénéficiaire évite ainsi les inconvénients d’une démarche fastidieuse auprès de la commission de surendettement de la Banque de France.

Alternative pour entreprendre de nouveaux projets

Outre le regain de pouvoir d’achat, le rachat de crédits permet au bénéficiaire d’entreprendre des projets sans être gêné par une quelconque règlementation. Au contraire du fichage Banque de France, hantise des contribuables, le rachat de crédits leur offre une chance de se redresser plus rapidement. En effet, lorsque le client parvient à rembourser la totalité de ses dettes à l’échéance prévue, il sera en droit de contracter un nouvel emprunt en vue de lancer d’autres projets. Ainsi, le bénéficiaire peut dans la foulée acheter du matériel et procéder à des travaux de construction immobilière ou d’aménagement de résidences.

Le rachat de crédits est également compatible avec les solutions de placement financier courant : le livret A, l’assurance-vie, le super livret et le PEL. La combinaison de tous ces outils permet de retrouver rapidement un budget équilibré dans un délai raisonnable.

Mécanisme et mise en œuvre du processus

La restructuration de crédits est une opération consistant à racheter tout ou partie des dettes d’une personne afin de réduire le montant de ses mensualités et de dégager un supplément de trésorerie.

Techniquement, cette opération implique l’intervention d’une banque ou d’un autre organisme financier qui s’engage auprès des créanciers d’un débiteur à payer la totalité de ses dettes. Le mécanisme du rachat de crédits s’apparente ainsi à un transfert de créances. En contrepartie, le bénéficiaire du processus est tenu par un prêt unique assorti d’une facilité de paiement. L’échéance de ses mensualités est rallongée.

La restructuration de ses emprunts lui offre une marge de manœuvre pour équilibrer ses comptes. Que ce soit lors d’un rachat de prêt hypothécaire ou d’un rachat de crédits à la consommation, il profite d’une nette réduction des taux du prêt. Á la demande de l’emprunteur, le crédit immobilier peut également faire l’objet d’un rachat.

Comment justifier un rachat de crédits ?

Plusieurs raisons peuvent inciter une personne à constituer un dossier de restructuration de crédits auprès d’un établissement financier : incapacité à honorer ses obligations, désir d’alléger ses mensualités, surendettement, etc. En effet, le débiteur aspire à une gestion budgétaire plus souple dans son rapport avec ses créanciers. Il peut par exemple lancer un projet de construction immobilière grâce à la réduction du taux d’endettement, fournie par la banque partenaire.

Le rachat de crédits convient surtout au cas des personnes animées par une volonté d’entreprendre avec constamment un projet ambitieux en ligne de mire. L’accès au crédit immobilier à un meilleur taux auprès des établissements financiers reste possible tant que le niveau d’endettement du demandeur se situe en dessous de 33 %. Dans le cas contraire, une solution de refinancement est toujours envisageable pour l’emprunteur.

Selon le cas, il existe de multiples raisons de recourir à une opération de rachat de crédit. Cela dépend de la capacité d’épargne de la personne, du niveau d’optimisation budgétaire recherché et de l’état de ses finances dans sa globalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top