Actualités crédit immobilier

 

Rachat de crédit pour les retraités/seniors

Le 30/04/2018 par admin

 

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper tous les crédits en cours en un seul. Cette opération a pour intérêt d’alléger les mensualités en une seule. Pour les seniors, il y a un réel intérêt à recourir à cette solution de financement puisque la majeure partie des ménages qui passent à la retraite doivent faire face à une réduction de leurs revenus. En fait, le départ à la retraite entraîne une perte de 30 % des revenus, ce qui malheureusement, implique une réduction conséquente du pouvoir d’achat. Et en cas de crédits en cours, la capacité de remboursement est également affectée. Donc, en réduisant les charges de remboursement de prêts après le passage à la retraite, l’emprunteur évite le déséquilibre financier et parvient à éviter les fins de mois difficiles ainsi que les éventuels retards de paiement.

Rachat de crédit pour les retraités/seniors

Retraités : baissez vos mensualités et réalisez vos projets grâce au rachat de crédit

Afin de faire recours à un rachat de crédit en étant un retraité, il faut faire une étude profonde sur les différentes conditions prises en compte par les organismes de financements.

En effet, Pour cette opération, l’organisme financier se réfère au montant de la pension de retraite. Le taux d’endettement ne doit pas excéder 35 %, éventuellement 40 %, si le « reste à vivre » est suffisant après déduction des charges fixes habituelles et paiement des mensualités de crédit. La durée allongée de remboursement est déterminée en conséquence.

Il faut donc prendre en considération l’âge limite de remboursement fixé par l’organisme de rachat.

Des pénalités et des frais supplémentaires peuvent aussi être imposés, selon les clauses inclus dans les contrats des crédits concernant les démarches d’un rachat.

Comme pour tout crédit immobilier, un rachat de crédit doit être aussi couvert par une assurance. Donc, n’oubliez pas de considérer la résiliation annuelle d’assurance qui est devenue valide dès le 1er janvier 2018. Cette résiliation permet aux retraités de bénéficier d’un contrat plus adapté à leurs conditions et aussi moins cher.

Les avantages d’un rachat de crédit

Pour les retraités avec des crédits, le regroupement des emprunts reste une alternative efficace. Ce financement leur propose de rééchelonner la durée de remboursement pour leur permettre de rembourser une mensualité plus petite. La baisse de mensualité peut atteindre jusque 60% des montants actuels.

Pour ceux n’ayant pu anticiper à temps cette baisse des revenus, il est toujours possible de solliciter cette opération après le passage à la retraite, les conditions d’accès seront restreintes car le taux d’endettement est un indice fort dans l’étude de faisabilité.

Cependant, faire regrouper les crédits d’un emprunteur plus de 55 ans n’est pas si évident. En fait, les banques étudient minutieusement ces dossiers de rachat de crédit. Actuellement, un emprunteur peut réaliser une demande de regroupement de ses crédits sous condition que son remboursement se termine l’année de ses 84 ans pour un locataire et l’année de ses 95 ans pour un propriétaire.

Le rachat permet aussi aux emprunteurs la possibilité de contracter un nouvel prêt qui leurs permet de financer des nouveaux projets. Par exemple : financement des études des enfants ou petits-enfants, acquisition d’un véhicule, réalisation de travaux d’aménagement, de rénovation ou d’extension dans le logement (résidence principale, secondaire ou bien locatif), constitution d’une épargne…

Il est conseillé de toujours vous renseigner au préalable et étudier attentivement les caractéristiques des contrats que vous pouvez passer, qu’il s’agisse de contracter un rachat de crédit, un prêt à la consommation, un prêt de travaux ou un prêt immobilier.

 

 

 

 

 

 

 

Back to Top