Actualités crédit immobilier
Le 24/05/2017 par 2LCourtage
Le rachat de crédit permet à un emprunteur de réduire le montant des échéances mensuelles sur ses prêts et de pouvoir ainsi réorganiser ses finances. Le but étant de regrouper plusieurs prêts en un seul, le rachat permet alors de réorganiser les mensualités pour n’avoir à payer qu’un seul montant pour tous les prêts. Il est même possible de conclure un rachat avec un meilleur taux.
© Crédit photo : Pixabay
Un emprunteur peut très bien contracter plusieurs crédits pour financer ses projets (crédit immobilier, prêt à la consommation…). Mais face aux soucis et problèmes financiers, il se peut que l’emprunteur ait des difficultés à rembourser les mensualités. Le rachat de crédit est une des solutions envisageables pour résoudre ce problème.
Le but d’un rachat de crédit est de négocier un seul prêt qui servira à payer les soldes restant des emprunts en cours. Dès lors, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à payer et un seul interlocuteur : l’établissement qui a validé le rachat.
Pour un emprunteur dans le besoin, le rachat de crédit est une solution qui permet d’avoir un élan afin de remettre de l’ordre dans ses avoirs. Mais une fois le contrat de rachat dûment signé, l’emprunteur ne peut plus rebrousser chemin. Aussi, il est important de bien y penser avant de se lancer dans une opération de rachat de crédit.
A l’origine, les regroupements de crédits ont été établis pour les ménages dont les lourdes charges ne permettaient plus de supporter les mensualités des crédits. Il peut aussi arriver que le problème financier de l’emprunteur soit causé par une perte d’emploi, des dépenses non prévues, des retards de paiement…
Le rachat de crédit permet principalement de sortir les emprunteurs d’une situation de surendettement. Le montant des mensualités est d’ailleurs fixé à moins de 33 % des revenus mensuels du foyer de l’emprunteur.
Aujourd’hui, même les emprunteurs assez aisés sont intéressés par cette pratique, dans le sens où un rachat leur permet d’optimiser la rentabilité d’un prêt pour financer un autre projet. Le contexte actuel des taux de prêt est aussi assez intéressant : entre 2 à 4 % selon le type de rachat. Une situation qui permet de profiter encore plus des avantages d’un regroupement de crédits.
Certes, le rachat de crédit est une solution bien avantageuse, mais il faut toutefois prendre en compte tous les détails pour optimiser les profits.
S’il y a un point important à prendre en compte pour un rachat de crédit, c’est qu’il est racheté avec un intérêt en plus. Pour faire plus simple, le capital issu du rachat est la somme des anciens capitaux, des intérêts des crédits en cours mais aussi d’un intérêt sur le nouveau capital. L’intérêt sur le nouveau capital dépend principalement du montant, mais aussi de la durée du prêt.
Heureusement, il existe aujourd’hui des simulateurs de rachat de crédit, qui permettent de faire au préalable le calcul et de trouver une meilleure issue. Le plus important est de s’assurer que le coût du rachat correspond à ce que vous pouvez payer, ou que l’intérêt offert par l’établissement est correspond à votre profil emprunteur.
Faire appel à un courtier en crédit immobilier serait par ailleurs une solution intéressante pour être sûr d’avoir les meilleures conditions.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.