Actualités crédit immobilier

 

Profitez des taux immobiliers bas pour un investissement locatif

Le 09/01/2018 par admin

 

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. En plus des avantages fiscaux, la baisse des taux immobiliers, encouragent encore ce type d’investissement. Opter pour un investissement locatif permet d’accroître en douceur son patrimoine et de bénéficier, une fois l’achat amorti, d’un complément de revenu appréciable. À condition de faire les bons choix.

Sélectionnez un secteur géographique porteur et étudiez le marché

Comme dans tout investissement immobilier locatif, la règle fondamentale à suivre est le choix stratégique de l’emplacement du bien.  Choisissez une ville caractérisée par un accroissement continu de la population, où la demande locative est forte.

Consultez les annonces, afin d’avoir une idée sur les tarifs pratiqués dans le quartier choisi.

Une fois la ville choisie, il faut s’intéresser à l’adresse. En effet, le choix du quartier est prépondérant dans un investissement locatif. Même une ville dynamique et débordante de locataires potentiels peut posséder des zones d’ombre.

Par exemple : Avant d’acheter, vérifiez la proximité des écoles, voire des universités pour pouvoir le proposer à la location soit à une famille, soit à des étudiants en colocation.

Un financement à crédit pour bénéficier des taux bas

Investir dans la pierre à crédit reste rentable. Avec des taux immobiliers au plus bas, de l’ordre de 1,50 % sur 15 ans et 1,70 % sur 20 ans pour un projet locatif, le moment est donc idéal pour bénéficier de l’effet de levier du crédit (Si vous investissez 100 euros dans un logement dont la valeur progresse de 30 %, vous gagnerez 30 euros) et financer l’acquisition d’un bien immobilier locatif avec une mise minimale.

Les taux d’intérêt des crédits pour un investissement locatif sont 10 à 20 points supérieurs à ceux appliqués aux crédits pour l’acquisition d’une résidence principale, et les intérêts d’emprunt sont ainsi déductibles d’impôts en location vide ou meublée, lorsque la part des intérêts dans chaque échéance est largement supérieure à celle du capital, ce qui optimise votre fiscalité. .

Optez pour une durée plus longue

La réussite d’un investissement locatif à crédit repose sur trois facteurs : taux immobiliers, durée du crédit et montant de la mensualité. En effet, une durée de prêt réduite s’associe à un taux très attractifs mais ce qui signifie une mensualité de remboursement assez importante. Par contre, une longue durée est accordée à un taux plus élevé et une mensualité réduite. Donc, il est bien préférable d’aller avec la durée allongé pour payer moins.

Le taux d’intérêt du crédit est le plus souvent inférieur à la rentabilité brute de votre placement immobilier. Si vous ajoutez le rendement locatif au rendement en capital, la rentabilité globale est supérieure au coût de votre emprunt. En clair : vous êtes bénéficiaire.

Quelles garanties d’assurance emprunteur ?

Peu importe sa capacité d’emprunt ou le taux immobilier pour un investissement locatif, l’assurance emprunteur demeure un passage obligé.

Les banques exigent moins de garanties pour un emprunt locatif car les loyers peuvent venir rembourser l’emprunt si il vous arrive quelque chose de problématique pour rembourser l’emprunt. Les garanties usuelles sont donc les garanties Décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Cependant rien ne vous empêche de rajouter des garanties (ITT, IPT, IPP) ou encore l’assurance Perte d’Emploi.

En fait souscrire à une assurance emprunteur pour son prêt immobilier permet d’assurer simultanément la banque prêteuse ainsi que l’emprunteur, son conjoint et ses héritiers.

Notre conseil : L’acquisition à bon prix d’un appartement ou d’une maison dans un lieu où le marché locatif est dynamique représente un bon plan. D’autant que les taux d’intérêt sont historiquement bas, ce qui permet de se financer à bon compte.

 

 

 

 

 

 

Back to Top