Actualités crédit immobilier
Le 15/06/2017 par 2LCourtage
L’investissement immobilier reste le moyen de placement le plus sûr, même pour les seniors. Mais pour cette catégorie d’âge, le recours au crédit immobilier est assez difficile. Après 50 ans, il est assez difficile de trouver une assurance profitable, et, une fois qu’on a dépassé les 60 ans, l’assurance vaut plus chère que le crédit. Alors, comment optimiser son crédit immobilier après 50 ans ?
© Crédit photo : Pixabay
Avec le niveau actuel du taux des crédits immobiliers, même les seniors peuvent en profiter. En effet, il serait plus intéressant de faire un emprunt pour investir au lieu d’attendre l’immobilisation de ses économies.
Pour un emprunt étalé sur une durée de 10 ou 15 ans, les banques peuvent proposer un taux entre 1 à 1,5 %. Une alternative qui vaut largement mieux que les épargnes, qui rapportent entre 2 % et 2,5 %.
L’autre avantage pour les plus de 50 ans, ce sont leurs profils emprunteurs qui passent mieux pour les banquiers. Puisqu’ils n’ont plus d’enfants à charge, leur épargne est assez conséquente, ce qui leur permet de solder plus facilement leur crédit. Toutefois, le choix de l’assurance doit être mûrement réfléchi pour pouvoir emprunter dans les meilleures conditions.
Pour les seniors, la question d’assurance d’emprunt est le principal blocage pour l’accès à un crédit. Pour chaque emprunteur, l’assurance décès-invalidité est requise pour pouvoir prétendre à un crédit immobilier. Mais elle est encore plus compliquée pour les seniors.
Passé les 50 ans, trouver l’assurance qui couvre l’emprunt devient encore plus difficile que de trouver une meilleure offre de crédit immobilier. Une fois que l’emprunteur dépasse les 60 ans, les offres des assureurs deviennent encore plus coûteuses que l’emprunt en lui-même.
Heureusement, la délégation d’assurance permet aujourd’hui de choisir et de changer d’assurance facilement. En effet, l’offre d’assurance des grands groupes spécialisés peuvent être vraiment profitables comparée aux offres des contrats de groupe de la banque, même si ces derniers appliquent les tarifs et garanties standards.
Pour les séniors entre 50 à 59 ans en bonne santé, le taux moyen pour une assurance prêt avoisine les 0,5 %. Mais ce taux dépasse souvent les 1 % et même celui du crédit, dès que l’emprunteur dépasse les 60 ans.
Si l’emprunteur est une personne âgée avec un problème de santé lié à l’âge : diabète, cholestérol… le taux est plus ou moins majoré. Si la personne qui souscrit à l’emprunt est un sénior souffrant de pathologies graves, comme le cancer, la demande est souvent rejetée par la banque.
La délégation d’assurance étant une solution, la convention AERAS est aussi une possibilité, mais la procédure est assez longue. Vous pouvez faire appel à un professionnel du crédit pour vous aider. Un courtier en crédit immobilier ne fait pas que trouver une offre de prêt pour vous, il peut aider à trouver une assurance couvrant l’emprunt. Il peut même vous guider à trouver une offre d’assurance plus complète, mais avec un taux accessible.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.