Actualités crédit immobilier

 

Profil des souscripteurs d’emprunt immobilier franciliens

Le 21/10/2019 par admin

 

Pour établir le profil des souscripteurs d’emprunt immobilier en Île-de-France, une analyse a été menée sur 15 000 crédits accordés par le Crédit Agricole d’Île-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie. Les résultats de cette analyse renvoient également sur les caractéristiques des projets portés par les emprunteurs franciliens, entre somme du crédit, durée du remboursement et localisation du bien à acquérir.

Profil des souscripteurs d’emprunt immobilier franciliens

Portrait des emprunteurs franciliens au premier semestre 2019

Plus de la moitié des souscripteurs d’emprunt immobilier au cours des six premier mois de 2019 sont des primo-accédants. Ce sont en effet les ménages qui achètent pour la première fois leur résidence  principale. L’âge moyen de ces emprunteurs s’élève à 33 ans.

La somme moyenne empruntée est estimée à 284 000 euros remboursable sur une durée de 22 ans.

Les nouveaux accédants à la propriété préfèrent faire l’acquisition d’un bien ancien située dans les environs de la capitale. Seulement 15% des primo-accédants choisissent d’acheter à Paris.

Les secundo-accédants faisant l’acquisition d’un deuxième logement (appartement ou maison) sont âgés en moyenne de 40 ans. La somme consacrée par ces derniers pour leur projet est plus ou moins importante remboursable sur des durées plus courtes.

En effet, les accédants à la propriété pour la deuxième fois souscrivent des emprunts de 470 000 euros remboursable sur 18 ans.

Les emprunteurs ciblent les régions qui entourent la capitale offrant la meilleure qualité de vie. Il existe de nombreux critères à partir desquels les futurs acheteurs choisissent l’emplacement de leur bien :

  • région bien desservie par les transports en commun,
  • A proximité des établissements scolaires,
  • Présence d’espaces verts
  • Etc…

Pour le premier semestre de cette année, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l’Essonne sont les 3 départements préférés par les accédants à la propriété en Île-de-France.

Une aide précieuse pour les futurs propriétaires franciliens

Les futurs accédants à la propriété à l’Île-de-France peuvent largement profiter de cette étude. En effet, ils ont accès à une base de données anonymisée mise en place par les deux Caisses Régionales du Crédit Agricole. Cette base inclue des informations concernant les emprunts immobiliers accordés pour chaque commune.

Ces informations sont mises à jour chaque semestre donc les emprunteurs peuvent en compter pour faire l’étude du budget à consacrer pour leur projet.

Lors de l’étude du projet, l’emprunteur peut faire recours aux services d’un courtier immobilier. L’accompagnement de ce professionnel est fortement recommandé grâce à ses larges connaissances et son expertise sur le marché d’emprunt immobilier.

 

 

 

 

Back to Top