Actualités crédit immobilier

 

Résiliation annuelle de l’assurance et simulation prêt immobilier

Le 07/11/2017

 

A partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs auront la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt chaque année selon une nouvelle législation. Ce nouveau dispositif permet également à certaines catégories d’emprunteurs d’économiser sur leur budget. Voyons de plus près ce mécanisme qui entrera bientôt en application.

Simulation prêt immobilier et assurance crédit

© Crédit photo : pixabay

La résiliation de l’assurance de prêt présente des intérêts indéniables

Au cours des prochaines années, la résiliation annuelle de l’assurance de prêt va progressivement s’inscrire dans les comportements et réflexes des emprunteurs. L’entrée en vigueur de la loi n°2017-203 du 21 février 2017 apportera des changements significatifs dans le paysage de l’assurance de prêt.

Désormais, l’assuré emprunteur peut résilier son assurance chaque année, et ce, à compter de la première année. Pour ce faire, il suffit de trouver un nouveau contrat présentant des garanties, au moins équivalentes. Il convient bien évidemment de passer au préalable par une simulation prêt immobilier avant signer pour une délégation d’assurance.

Ensuite, il doit faire les démarches nécessaires auprès de sa banque et son assureur pour entériner la signature du nouveau contrat d’assurance de prêt. La demande de substitution peut être introduite à n’importe quelle période de l’année, 1 an après l’obtention du prêt immobilier.

Simulation prêt immobilier : jusqu’à 150 € d’économie sur l’assurance

Cette nouvelle législation a été adoptée dans le but de préserver le droit et les intérêts des emprunteurs. Désormais, ceux-ci peuvent réaliser jusqu’à 150 € d’économies mensuelles grâce à la possibilité de délégation d’assurance. Évidemment, le montant exact des économies réalisées variera selon le profil de l’emprunteur.

Ainsi, les personnes âgées de moins de 40 ans auront la possibilité de réaliser d’importantes économies grâce à la loi Sapin II. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir un emploi stable et d’être en bonne santé.

Pour faire une brève simulation de prêt immobilier, voyons la situation d’un couple de cadres (moins de 40 ans) travaillant en CDI. Avec 250 000 euros de crédit immobilier sur une échéance à 20 ans, le taux d’assurance de groupe de 0,4 %, passe à 0,06 % auprès d’une assurance externe. Ce qui permet au ménage d’économiser 150 euros par mois sur son prêt.

Les seniors peuvent tirer leur épingle du jeu

Ce changement dans le processus d’emprunt va évidemment ravir différentes catégories d’emprunteurs. Les seniors sont ainsi les premiers à en tirer leur épingle du jeu. La délégation d’assurance leur permet de faire des économies et de contourner certains obstacles liés à leurs problèmes de santé récurrents.

En effet, si la banque tend parfois discriminer les personnes âgées, elles peuvent toujours outrepasser l’assurance de groupe et entrer en contact avec un assureur alternatif.

Le changement de contrat d’assurance de prêt immobilier est aussi une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de maladies graves ou exerçant une activité à risques. En effet, certaines assurances externes ne font aucune distinction entre les individus de catégories professionnels classiques et les personnes faisant un métier risqué.

Enormes enjeux autour de la délégation d’assurance de prêt immobilier en 2018

L’entrée en vigueur de la nouvelle législation va apporter des changements conséquents dans l’univers du prêt immobilier dans son ensemble. Il faut admettre que les assurances individuelles faites sur mesure sont les plus intéressantes pour tous les profils d’emprunteurs.

En dehors de la situation de chacun, la délégation annuelle des contrats d’assurance emprunteur va rendre ce marché de plus en plus concurrentiel. Les banques et les assureurs alternatifs vont donc se livrer à une rude bataille à partir de 2018 pour gagner des parts de marché.

L’intervention des courtiers en crédit immobilier va aussi devenir de plus en plus stratégique. Les services de ces professionnels facilitent en effet la recherche de conditions de crédit plus avantageuses pour les emprunteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top