Actualités crédit immobilier

 

Prêt immobilier : l’assurance changera la donne en 2018

Le 06/11/2017

 

A l’instar de nombreux produits bancaires, le marché de l’assurance de prêt immobilier devient à son tour de plus en plus compétitive. Avec la nouvelle mesure sur la délégation d’assurance, l’année 2018 annonce une rude bataille entre les banques et les assureurs alternatifs.

Prêt immobilier et assurance, la concurrence s’intensifie

© Crédit photo : pixabay

Prêt immobilier : une bataille féroce en vue pour 2018

La rude concurrence attendue sur le marché du crédit immobilier portera sur les multiples facettes du processus d’octroi de prêt. Les banques et les assureurs alternatifs vont ainsi être confrontés sur le marché des assurances de prêt.

La loi Lagarde de 2010 permet en effet aux emprunteurs de choisir librement le contrat d’assurance emprunteur associé à leur crédit immobilier. Ils ne sont donc pas obligés d’opter pour l’assurance proposée par la banque.

Ils peuvent chercher une assurance de prêt proposée à des taux plus compétitifs auprès d’un assureur alternatif. L’assurance de prêt demeure malgré tout une source de revenus importante pour les banques. Les établissements bancaires comptent bien conserver leurs parts de marché à l’approche de janvier 2018.

L’assurance de prêt : un marché rémunérateur pour les banques

Les nouvelles possibilités de résiliation et de changement d’assurance emprunteurs applicables en 2018 vont changer complètement la donne. Les acteurs du marché du crédit immobilier vont désormais explorer toutes les voies envisageables pour tirer leur épingle du jeu.

Les emprunteurs et les assureurs alternatifs sont évidemment les premiers à se réjouir de cette situation. Les emprunteurs s’autorisent à économiser sur leur prêt immobilier avec la possibilité de changer d’assurance tous les ans sans frais. Les assureurs alternatifs pour leur part attirent de nouveaux clients, pour gonfler leur chiffre d’affaires.

Pour l’instant, les banques détiennent le monopole du marché de l’assurance de crédit immobilier. Elles ne comptent d’ailleurs pas se laisser dominer aussi facilement par leurs éventuels concurrents. Certaines préparent même leurs offensives pour l’année à venir pour ne pas perdre de part de marché.

Les assureurs alternatifs peaufinent leurs stratégies

La bataille en vue se concentrera principalement sur la conquête de nouveaux clients pour contracter des prêts immobiliers. Pour gagner des parts de marché, il faut savoir faire preuve de réactivité à tous les niveaux. En effet, les emprunteurs n’ont pas encore le réflexe de formuler une demande de changement d’assurance auprès de leurs banques.

Et selon les analystes, cette attitude va encore perdurer durant les deux ou trois prochaines années. Peu d’emprunteurs sentiront le besoin de vouloir changer d’assurance de prêt. Voilà pourquoi les stratégies commerciales des assureurs alternatifs et des banques vont donc être décisives pour la suite. Ainsi, le recours aux outils digitaux des Fintechs va être généralisé au vue des importants enjeux entourant le changement d’assurance de prêt.

L’équivalence des garanties, élément clé du processus d’octroi de prêt immobilier

Concernant l’assurance de prêt, le législateur a imposé aux acteurs impliqués dans le processus l’obligation d’équivalence des garanties. Les banques et leurs filiales d’assurance en ont besoin pour se protéger des éventuelles défaillances des emprunteurs.

Elles proposent donc des contrats d’assurance très couvrants dans le but de contraindre leurs concurrents à se situer au même niveau. Or, ces derniers doivent appliquer des prix plus avantageux pour le client pour être attractifs.

Les assureurs alternatifs sont donc désavantagés comparés aux banques à ce niveau. De plus, les barèmes tarifaires des banques sont aujourd’hui ajustés sur la base du capital restant à rembourser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 218 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top