Actualités crédit immobilier

 

Les nouveaux dossiers de prêt immobilier sont priorisés

Le 04/07/2017

 

La tendance haussière des taux de crédit immobilier a considérablement influé sur la part des renégociations de prêt. Pour anticiper une éventuelle régression des demandes d’emprunt, les banques ont plus priorisé les nouvelles demandes de prêt au détriment des demandes de renégociation.

Les nouveaux dossiers de prêt immobilier sont priorisés par les banques.

© Crédit photo : Pixabay

Pour parer à une éventuelle perte de clients

La remontée des taux de crédit immobilier est un obstacle majeur pour les emprunteurs. L’impact de la hausse sur les mensualités va de pair avec une baisse de leur pouvoir d’achat. A cause de la hausse, les emprunteurs hésitent à se lancer et à contracter un prêt.

Pour se préparer à un éventuel risque de perte de clients, les banques et les établissements de crédit préfèrent privilégier les nouvelles demandes. Cette nouvelle disposition se traduit par une baisse notable des procédures de renégociation de prêt immobilier. Le taux de renégociation est passé de 61,6 % à 49,6 % entre le mois de janvier et le mois d’avril 2017. Conséquemment, le volume de prêt accordé par les banques a aussi été impacté.

Hausse du taux, des conséquences sur les demandes et les renégociations

Après la régression continuelle en 2016, les taux de crédit immobilier n’ont cessé de remonter depuis le début de l’année. Au mois de février, la hausse relevée était de 0,16 %. A cause de cette tendance haussière du taux, le nombre des demandes de prêt a connu une baisse, tout comme les renégociations.

De leur côté, les établissements de crédit et les banques ne peuvent proposer une offre plus attrayante. Et avec un taux à la hausse, elles préfèrent privilégier les nouvelles demandes de prêt et délaisser les demandes de renégociation. Pour les banques et les établissements de crédits, avoir un accroissement du nombre de nouveaux emprunteurs permet d’avoir une meilleure image sur le marché du crédit.

Baisse des renégociations

Pour la Banque de France, sur la période allant de janvier à avril 2017, une baisse de 12 % a été enregistrée sur les dossiers de renégociation. C’est une régression qui touche aussi le volume des encours. Pour cette même période de quatre mois, l’écart noté a été de 12 milliards.

Les opinions restent toutefois divergentes entre les professionnels du crédit immobilier. Certains courtiers en crédit immobilier les renégociations ont baissé d’environ 20 % depuis septembre 2016 à avril 2016. D’autres experts affirment quant à eux que le volume est resté à 20 % des demandes durant la période de février à avril. Les gains ont même été relevés à 30 091€.

Renégociation de son prêt immobilier, quand procéder ?

Il est préférable de bien connaître le meilleur moment pour renégocier son crédit, surtout face à cet épanchement des banques aux nouvelles demandes de prêt. Des critères importants doivent être pris en compte, dont la durée de remboursement restante. Cette durée devrait être conséquente : l’emprunteur ne devrait pas encore avoir dépassé le premier tiers de la durée.

Le gain perçu lors de la renégociation du crédit doit aussi être supérieur aux frais engagés pour la procédure. Le montant restant dû devrait également dépasser les 70 000 € pour que la renégociation soit profitable, et l’écart entre le taux actuel et le taux lors de la souscription du prêt devrait être dans les 0,7 % à 1 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top