Actualités crédit immobilier

 

Une meilleure gestion de l’assurance emprunteur est importante

Le 16/06/2017

 

Avec les nouvelles dispositions mises en place, il est désormais plus facile de résilier ou de changer de contrat assurance emprunteur. Cette option reste cependant régie par quelques conditions. Les banques et établissements prêteurs devraient s’y conformer pour la gestion de cette opération.

Changer ou résilier son contrat d’assurance emprunteur, c’est désormais possible.

© Crédit photo : Pixabay

Assurance emprunteur, profit pour les banques

Utile mais non obligatoire, l’assurance emprunteur est proposée aux emprunteurs dès leur souscription à une offre de prêt immobilier. L’idée principale de cette assurance emprunteur est d’assurer le paiement des échéances en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser ses dettes. Mais l’assurance emprunteur permet surtout à la banque prêteuse de couvrir le manque à gagner dû au niveau faible du taux d’intérêt.

C’est surtout le cas pour les crédits immobiliers, qui sont offerts souvent à des taux assez bas afin de défier les concurrences.

Avec le niveau faible du taux d’intérêt des crédits immobiliers de ces deux dernières années, les banques conseillent souvent à ses clients de retenir leur offre assurance. En effet, le taux n’est reparti en hausse que depuis le début de l’année 2017. Et pour rétablir leur situation, les banques sont obligées de rattraper leur manque à gagner.

Changement d’assureur, la gestion des banques est floue

Depuis la promulgation de la loi Lagarde qui est sortie en 2010, il est possible pour les emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance-crédit. Les emprunteurs peuvent facilement changer de prestataire ou trouver d’autres prestataires qui proposent des offrent plus intéressantes.

Pour ce qui est de la résiliation de contrat à leur date d’anniversaire, elle sera effective pour les nouveaux contrats signés après mars 2017. Pour les contrats de prêt en cours, elle sera effective à partir de janvier 2018.

Pourtant, selon le bilan évoqué par le CCSF ou comité consultatif du secteur financier, la prise en charge des opérations reste encore à améliorer. En effet, les banques sont maintenant tenues par les obligations quant à l’application des textes législatifs sur l’assurance de prêt. Les informations que les établissements financiers doivent fournir aux emprunteurs doivent donc être complètes.

Dans ce sens, la CCSF a mis au point une liste de méthodes et bonne pratiques que les banques devraient mettre en œuvre. Le but étant d’améliorer la gestion de la résiliation ou du changement d’assurance emprunteur.

Changer d’assurance, de meilleurs profits pour les emprunteurs

La possibilité de choisir une offre d’assurance permettrait aux emprunteurs de faire plus d’économies sur leurs emprunts. En effet, une comparaison des offres d’assurances disponibles sur le marché peut  présenter des avantages sur les primes à payer. La valeur de celles-ci peut varier selon les assureurs et notamment pour les assureurs spécialisés offrant une garantie plus complète et à moindre taux.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière pour trouver une offre plus accessible. Un courtier peut non seulement trouver une offre de prêt immobilier aux meilleures conditions, mais peut aussi vous aider à trouver une meilleure assurance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top