Actualités crédit immobilier

 

Investissement et prêt immobilier : ce qui va changer en 2018

Le 06/10/2017

 

Présentées durant le Conseil des ministres du 20 septembre 2017, les mesures prévues par la nouvelle loi Mézard risquent de décevoir les investisseurs. Egalement connu comme étant la loi « habitation, logement et mobilité », ce dispositif censé remplacer le Pinel et le prêt immobilier à taux zéro, risque de faire des vagues dans le secteur de l’immobilier.

Prêt immobilier : de nouvelles mesures attendues

© Crédit photo : Pixabay

La Loi « Habitat, mobilité, logement » en bref

Pour le chef de l’Etat, l’heure est à la réduction des dépenses publiques. C’est dans cette optique que la nouvelle loi « Habitat, mobilité, logement » est née. Elle porte notamment sur cinq grandes mesures, dont la suppression des dispositifs Pinel et PTZ.

La disparition de ces dispositifs visant à soutenir l’investissement immobilier pour les primo-accédants et les ménages à faibles revenus affectera sans nul doute le marché de l’immobilier. Néanmoins, pour les candidats acquéreurs, les taux actuels du prêt immobilier demeurent intéressants pour concrétiser leurs projets immobiliers.

La nouvelle loi vise par ailleurs une gestion plus raisonnée du foncier, en préservant les ressources dans les zones détendues et en valorisant celles en zones tendues. Avec cette mesure, l’Etat vise aussi à adapter le logement aux parcours de vie de chacun.

Réforme du Prêt à Taux Zéro

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un emprunt aidé permettant aux ménages à revenus modestes de faire un emprunt pour l’achat de leur résidence principale. Ce crédit est accordé sans intérêt, qui est à la charge de l’Etat. Pour l’année 2016, près de 120 000 emprunteurs en ont profité. Mais il semblerait que la nouvelle loi « habitat, logement, mobilité » prévoit de rogner sur ce prêt.

Ce qui est sûr, c’est que cette décision sera assez mal vue par les ménages à revenus modestes et les primo-accédants. Bien qu’elle ne couvre qu’une partie d’un investissement immobilier, c’est une base importante pour les investisseurs. Un autre critère qui pourrait rechigner les investisseurs. En effet, le prêt immobilier à taux zéro ne sera octroyé que pour les zones tendues, dont l’Etat souhaite valoriser les ressources.

Le Pinel est aussi sujet à modification

Le dispositif Pinel fait aussi partie des systèmes d’aide sujet à changement avec la nouvelle politique d’économie de l’Etat. A la base, ce dispositif a été mis en place pour aider les nouveaux acquéreurs avec un abattement fiscal.

Avec le dispositif Pinel, les acquéreurs peuvent bénéficier de 12 %, 18 % ou 21 % de réduction fiscale sur la valeur du bien. Un dispositif qui a été jugé comme encourageant pour les professionnels de l’immobilier.

Pour la Cour des comptes par contre, ce dispositif est peu efficace tout en étant trop cher pour l’Etat. Il représente entre 3 et 4 milliards d’euros par an. Le dispositif sera dans son fond comme dans son application, limité dans les zones considérées comme étant « tendues ».

Les possibilités sur le marché de l’immobilier

Avec cette nouvelle loi, ses conditions et ses critères, il est fortement possible que le marché de l’immobilier connaisse un recul. En effet, pour les professionnels de l’immobilier, l’inquiétude reste encore pesante quant à cette nouvelle loi.

Une inquiétude qui est partagée des investisseurs, tant professionnels que les particuliers qui désirent concrétiser des projets immobiliers.  En effet, pour la plupart des ménages français, l’investissement immobilier se fait avec un prêt immobilier qui est aidé par ces dispositifs (Pinel et PTZ).

Le contexte du marché du crédit immobilier demeure pour l’heure favorable aux emprunteurs. Le moment est donc propice pour donner vie à un projet immobilier, notamment en termes d’investissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.88 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top