Actualités crédit immobilier

 

Immobilier : l’Etat encourage la croissance du marché

Le 20/08/2017

 

Le taux de construction de logements neufs est aujourd’hui au plus haut, comparé aux quatre dernières années. Une évolution qui découle surtout du lancement du dispositif Pinel et de l’existence du PTZ. Mais de l’autre côté, les aides lancées par l’Etat favorisent la demande d’acquisition de biens immobiliers.

 

Le marché immobilier regagne en dynamisme

© Crédit photo : Wikipedia

La demande d’acquisition est en hausse

D’une part, le lancement du dispositif Pinel a permis aux investisseurs de se lancer dans l’investissement immobilier locatif. L’existence du PTZ ou Prêt à Taux Zéro a aussi renforcé la dynamique des nouvelles constructions, qui a connu une évolution considérable. Le ministère de la Cohésion du Territoire indique une évolution continuelle des mises en chantier et des demandes de permis de construire. Comparée aux quatre années précédentes, la construction de nouvelles habitations a fortement grimpé.

D’autre part, les aides octroyées par le gouvernement ont permis de relancer les demandes d’acquisition, ce qui influe sur la progression du marché de l’immobilier. Rajoutés au faible taux de prêt immobilier, ces dispositifs d’aide facilitent l’accès à la propriété pour bon nombre de ménages français.

Les éléments favorisant les nouvelles constructions

Les taux de crédits, au plus bas depuis mai 2016, figurent parmi les critères propices à la hausse des demandes d’acquisition immobilière. Depuis mai 2016, le taux immobilier proposé par les établissements de crédit est à un niveau très bas. Malgré une faible hausse durant le premier semestre 2017, le taux est resté encore faible cette année.

En mai 2017, le taux brut moyen est évalué à 1,56 %, contre 1,75 % à la même période en 2016. Un taux relativement bas, qui s’ajoute à plusieurs dispositifs permettant la facilitation à l’accession à la propriété, comme le Prêt à Taux Zéro ou la Loi Pinel.

Grâce à ces avantages, le marché du crédit immobilier a connu une hausse de 8 % cette année, pour un montant de prêt de 170 milliards d’euros accordés.

Construction immobilière et croissance économique

Les aides publiques et les taux réduits ont favorisé la hausse de la demande d’acquisition de propriété.  Le Crédit Foncier, emprunteur principal des primo-accédants prévoit une hausse de 6 % des emprunts pour la construction de logements neufs.

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, la progression de la construction de logement est un bon point pour la croissance économique et environnementale. C’est dans cet esprit que la présidente de la fédération a fait appel à l’Etat pour continuer à soutenir les demandes de biens immobiliers. La présidente a aussi évoqué la demande d’un allègement des formalités pour l’obtention d’un permis de construire.

Evolution de la construction immobilière en chiffre

Les chiffres pour ce qui est de la construction immobilière ne cessent de remonter. Selon le ministère de la Cohésion du Territoire, la hausse est de 17,9 % en une année pour le cas des permis de construire. La Fédération de Promoteur Immobilier ou FPI affiche quant à elle un chiffre indiquant une hausse de 12,9 %, à raison d’un peu plus de 450 000 logements neufs.

Sur la période allant de mars à mai 2017, une augmentation des mises en chantier a été constatée. Les habitations neuves ont augmenté de 14,6 % à un peu plus de 100 000 unités, et les logements ordinaires sont évalués à plus de 95 000 unités, soit 15,3 %. Pour ce qui est des logements en résidence, la hausse est évaluée à 5,9 %, soit 6 400 unités.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 237 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top