Actualités crédit immobilier

 

Comment faire des économies sur l’assurance prêt immobilier ?

Le 14/07/2017

 

Pour optimiser son prêt immobilier, il ne suffit pas de trouver une offre au meilleur taux. Quelques astuces permettent de faire des économies sur le coût de l’assurance.

Faites des économies sur le coût de l’assurance de votre prêt immobilier.

© Crédit photo : Pixabay

La loi Hamon, pour résilier son contrat d’assurance

Changer d’assurance, grâce à la loi Hamon, saisir la possibilité de la résiliation annuelle, renégocier ou faire un rachat de prêt, autant de possibilités permettent de réduire le coût de l’assurance emprunteur.

Mise en application depuis mars 2014, la loi Hamon permet la résiliation du contrat d’assurance pour un prêt immobilier pendant la première année de l’offre. Ceci est une aubaine pour l’emprunteur, car le dispositif interdit une facturation de frais d’étude de dossier et d’avenant. Les charges pour des éventuels examens médicaux sont réglées par l’assureur.

Avec la délégation d’assurance, l’emprunteur peut faire jusqu’à 15 000 € d’économies sur le coût de son crédit.

La Loi Sapin2 pour résilier le contrat d’assurance tous les ans

Depuis décembre 2016, l’amendement Bourquin pour la loi Sapin 2 est aussi une option qui s’offre aux emprunteurs. Grâce à cet amendement, les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier au profit d’une compagnie de leur choix. Ils peuvent le faire librement tous les ans une fois que le contrat arrive à échéance.

Pour l’année 2017, ce dispositif n’est accessible que pour les emprunteurs qui ont signé un contrat depuis le 1er mars. Mais dès le premier jour de janvier 2018, il sera applicable sur tous les contrats d’assurance emprunteur.

Les conditions à respecter pour en profiter ?

Pour la loi Hamon, comme pour la loi Sapin 2, des conditions sont à respecter pour pouvoir profiter de la délégation d’assurance. Dans ces deux dispositifs, l’assurance choisie en remplacement à l’ancienne doit être au moins équivalente en termes de garantie.

Pour la loi Sapin 2 par contre, une autre condition est à respecter : un accord de substitution venant de l’établissement prêteur sur le nouveau contrat. Il faut dans ce sens penser à respecter le préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat d’assurance.

Autres possibilités : renégociation et rachat de prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier auprès de la concurrence est la solution qui permet de faire encore plus d’économies sur le coût total du prêt. C’est une des options qui sont considérées comme les plus rentables. En effet, le rachat de crédit permet non seulement d’économiser sur le contrat d’assurance emprunteur, mais aussi sur les mensualités car on peut obtenir un meilleur taux.

Mais pour trouver un contrat plus abordable et qui soit plus adapté à votre profil, il est préférable de faire appel à un courtier. Spécialiste dans le domaine, un courtier peut vous permettre un gain de temps dans l’identification des offres les plus compétitives du marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top