Actualités crédit immobilier

 

Évolution des taux de durant les mois crédit immobilier à venir

Le 22/07/2017

 

Beaucoup d’analystes scrutent aujourd’hui la tendance d’évolution des taux de crédit immobilier au cours du troisième et quatrième trimestre 2017. La reprise économique constatée depuis le début de l’année dans la zone euro favorise l’optimisme sur l’évolution de plusieurs classes d’actifs. Après une phase de consolidation en juin, les taux devraient retrouver un élan de dynamisme au cours des prochains mois.

Les tendances d’évolution des taux immobiliers durant les prochains mois.

© Crédit photo : Pixabay

Fin de la phase de consolidation en juin/juillet

Depuis le début de l’année, le marché des taux immobiliers a connu un certain emballement, enclenché depuis novembre 2016. Dans ce contexte, tous les intervenants ont tenté de tirer leur épingle du jeu en vue de réaliser de bonnes affaires. Après l’élection présidentielle, les taux immobiliers sont entrés dans une phase de consolidation marquée par des niveaux relativement compétitifs appliqués par les banques. Une fois la nervosité ambiante induite par la campagne électorale passée, les emprunteurs se sont quelque peu mis en retrait en attendant une meilleure visibilité du paysage économique avant d’agir. Aujourd’hui, cette phase de repos semble arriver à son terme. Il y a un retour de l’appétit pour le risque.

L’émergence d’une tendance haussière court-moyen terme

Les taux de crédit immobilier vont-ils monter ou stagner au cours des mois à venir ? C’est la question qui domine actuellement l’esprit des emprunteurs et des autres acteurs du secteur immobilier.

Sur ce point, l’Observatoire Crédit Logement fait remarquer l’émergence d’un élan de reprise de la tendance haussière. Le marché des taux immobiliers pourrait atteindre des sommets historiques au cours des prochains mois si on se réfère à certains indicateurs du paysage des affaires actuel. Si les taux restent encore historiquement bas, l’obligation assimilable du trésor français (OAT à 10 ans) a récemment dessiné une configuration de retournement à la hausse avec un creux le 06 juillet 2017. Comme elle influe énormément sur l’évolution des taux de crédit immobilier, on peut donc penser à juste titre qu’une tendance similaire sera prochainement visible sur le marché des taux immobiliers.

Situation en juin 2017, témoin de la vigueur du marché

Les différents événements qui se sont passés depuis le début de l’année 2017 n’ont pas pu impacter sérieusement l’évolution des taux immobiliers. Entre le Brexit et les élections présidentielles américaine et française, la courbe des taux aurait dû enregistrer un énorme écart type en 6 mois. Cependant, le marché reste globalement stable, surtout au cours de la période post-électorale en juin. Cela a conforté le sentiment d’optimisme chez les investisseurs. La vigueur du marché améliore de manière significative la confiance des emprunteurs et des banques.

De nombreux éléments militent aujourd’hui pour une remontée des taux. Mais les établissements de crédit les maintiennent encore à un niveau relativement pour attirer des clients et conserver leur part du marché, et c’est de bon augure pour les emprunteurs qui cherchent le meilleur taux.

Taux immobiliers : les banques s’appuient sur leurs propres indicateurs d’évaluation

Hormis les fondamentaux économiques, les banques se basent en effet sur leurs propres modèles de calcul et d’évaluation pour fixer les taux proposés aux emprunteurs. De plus, elles se livrent à une concurrence féroce, ce qui maintient la pression sur le marché. Suivre la tendance de l’OAT à 10 ans n’est pas strictement obligatoire. Voilà pourquoi les taux tardent encore à remonter alors qu’une hausse est désormais justifiée. Le sentiment haussier sur les taux est surtout visible sur les contrats de crédit immobilier à échéance 30 ans (2,85 % en juin).

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top