Actualités crédit immobilier

 

Les demandes de prêt immobilier ne cessent de croître

Le 14/05/2017

 

Malgré une légère hausse du taux d’intérêt, la progression des demandes de prêt immobilier est bien réelle, entraînant même la flambée des prix de l’immobilier.

Les demandes de prêt immobilier augmentent à un rythme rapide.

© Crédit photo : Pixabay

Les activités immobilières sur les 3 derniers mois

Depuis le mois de mars, les spécialistes du prêt immobilier ont constaté une hausse modérée des taux d’intérêt. Cette hausse n’a pourtant pas eu d’impact sur les demandes de prêt immobilier effectuées par les Français. Le marché immobilier a au contraire progressé sur ces trois derniers mois. Les activités immobilières reprennent de plus belle après une période un peu calme, même si ce ne sont pas les meilleurs taux immobiliers du moment.

Les conditions d’emprunt ne font pas reculer les demandes

Malgré un taux de prêt immobilier légèrement en hausse, comparé à l’année 2016, les demandes de prêt immobilier continuent à augmenter. Cette hausse s’explique surtout par les conditions d’emprunt qui sont devenues de plus en plus favorables pour les ménages. Quelles que soient leurs catégories de revenu, ils veulent tous profiter de cette situation pour acquérir un bien immobilier.

1,51 %, c’est le taux de prêt immobilier moyen pendant le mois de mars. Ce qui représente une hausse de deux points de base. Pour dire que cette hausse n’a pas eu d’impact majeur sur le marché immobilier, notamment sur le souhait des ménages à contracter un prêt immobilier. Par ailleurs, une reprise des pouvoirs d’achat est aussi à prévoir, vu l’évolution de la situation économique.

Les demandes de prêt immobilier à un niveau très élevé

Selon les statistiques du mois de mars, le montant des prêts hors rachats de créances a augmenté de 29,9 % (croissance annuelle). Le nombre de prêts accordés par les établissements bancaires a aussi affiché une hausse de 24,4 % depuis 2016, une situation sans précédente à cette période de l’année, selon l’Observatoire du Prêt Logement.

Pour l’Observatoire du Prêt Logement, cette augmentation rapide de la demande de prêt immobilier est due à l’allongement des délais de remboursement. Ils sont en effet passés à 215 mois en mars.

Mais d’autres éléments sont aussi responsables de cette hausse, notamment les nombreuses opportunités que les banques offrent aux emprunteurs actuellement. La concurrence fait rage et les établissements bancaires proposent chacun des offres aussi alléchantes les unes que les autres. Les ménages n’ont alors qu’à choisir l’offre qui correspond le mieux à leur profil et à leur capacité d’emprunt. Le dynamisme du prêt immobilier est aussi dû en partie aux acteurs économiques qui ont pu effacer les conséquences de la crise de 2008.

Le prix de l’immobilier également en hausse

Bien que les conditions soient profitables, il ne faut pas se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier sans avoir bien étudié le marché. Si les activités immobilières repartent à la hausse grâce au dynamisme du prêt immobilier, le prix de l’immobilier risque aussi de flamber. En effet, lorsque la demande est en hausse, le prix de l’immobilier suit cette tendance. En l’espace d’un an, le prix de l’immobilier a augmenté d’environ 2,5 % pour les logements neufs et de 3,6 % pour les logements anciens, toujours selon les chiffres du mois de mars.

Cette situation peut limiter la capacité des ménages à faible source de revenus à acquérir un bien immobilier. Et même si les revenus des ménages augmentent (une croissance moyenne de 1,3 % en glissement annuel), le prix de l’immobilier croît à un rythme bien supérieur. Ce qui va sûrement pénaliser les ménages et impacter sur leur solvabilité. Aussi, il ne faut pas non plus se laisser emporter par l’effervescence du marché. Acquérir un bien immobilier est avant tout un investissement, il n’est donc pas intéressant d’acheter un bien à un prix dépassant sa valeur comptable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top