Actualités crédit immobilier

 

Comment accéder au prêt immobilier en situation de chômage ?

Le 15/10/2017

 

Pour la majeure partie des ménages Français, un prêt immobilier reste la seule alternative pour la concrétisation d’un investissement immobilier. L’accès aux crédits demeure toutefois privilégié aux emprunteurs aux revenus stables. Pour y remédier, les chômeurs devront s’orienter vers d’autres solutions de financement.

Obtenir un prêt immobilier en étant chômeur

© Crédit photo : Pixabay

Prêt immobilier spécifique aux chômeurs

Etre au chômage s’avère être un réel handicap pour ce qui est de contracter un prêt immobilier. Le chômeur peut toutefois toujours accéder à des solutions spécifiques, donnant accès à un financement partiel ou intégral de leur projet immobilier. Avant de se lancer, il convient alors de prendre le temps de bien peser les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Les banques mettent en effet à la disposition des chômeurs deux types de crédit spécifiques. Il s’agit notamment de solutions de financement réservées à des fins d’acquisitions de résidence principale, qui sont :

  • Le PAS ou prêt d’acquisition sociale ;
  • Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro.

Que ce soit pour le PTZ que pour le PAS, les offres sont soumises à des conditions et règles spécifiques régissent leur octroi.

Des prêts soumis à des règles spécifiques

Pour le PAS, les sources de revenus ou plus précisément le niveau de revenus du ménage est un critère déterminant. Par ailleurs, l’emprunteur qui souscrit à cette offre de prêt immobilier sera dans l’obligation d’occuper le logement acquis 8 mois sur 12. Cette obligation sera applicable pendant toute la durée de remboursement du crédit. Combiné avec le PTZ ou le PEL (Plan d’Epargne Logement), le PAS permet de couvrir la totalité du prix d’acquisition.

Pour le cas du PTZ, il permet de financer jusqu’à 40 % le coût d’achat du bien. Il peut aussi être combiné avec d’autres types de prêts aidés, comme le PTZ ou le PAS ainsi que d’autres crédits bancaires. Le plus grand avantage du Prêt à Taux Zéro est que, comme son nom l’indique, il n’est pas soumis aux intérêts. Il est toutefois important de souscrire à une assurance emprunteur.

Evaluer les avantages d’un prêt immobilier 

Il existe aujourd’hui diverses méthodes et moyens permettant aux emprunteurs d’évaluer logiquement et stratégiquement les avantages des prêts. Ces outils sont fiables et rapides, et ils peuvent être utilisés même pour d’autres types de prêts qu’un prêt immobilier classique.

Il existe par exemple les simulateurs de prêt pour les PTZ et les PAS. Utilisables facilement et gratuitement en ligne, ces outils offrent en une minute un résultat fiable de l’avantage du prêt. Ils s’avèrent d’une aide précieuse pour distinguer l’offre la plus pertinente à sa situation de chômeur, et aussi pour faire jouer la concurrence.

Les aides sociales, excellentes alternatives au crédit

Les chômeurs, le recours aux aides sociales est une autre piste à explorer. Les aides au logement proposées par la CAF ou Caisse d’Allocation Familiale, en font partie. A noter que ces aides n’ont rien d’un emprunt immobilier. Il s’agit en effet d’aides à la location, et non à l’acquisition. Trois aides sont alors proposés par la CAF, toutes soumises à conditions, à savoir :

  • L’ALF ou allocation de logement familial attribuée aux ménages ayant souscrit un prêt immobilier, dont les co-emprunteurs doivent être mariés ;
  • L’APL ou aide personnalisée au logement est octroyée suivant le nombre de personnes constituant le foyer et le lieu de résidence. Le montant est aussi calculé sur la base des revenus du foyer ;
  • L’ALS ou allocation de logement sociale est destinée aux allocataires qui ne peuvent bénéficier de l’APL et de l’ALF. Cette dernière étant une allocation pour les ménages qui ont souscrit à un prêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top