Actualités crédit immobilier

 

Prêt immobilier : les taux figés en dessous de 1,60 %

Le 18/09/2017 par 2LCourtage

 

Si le marché du prêt immobilier a été très dynamique en début de l’année 2017, le ralentissement semble aujourd’hui avoir pris le dessus. Les taux n’affichent aucun mouvement majeur, pour se situer depuis juin 2017 en dessous de 1,60 %. Selon les chiffres du Crédit Logement/CSA, une stabilisation des taux se confirme.

Taux de prêt immobilier stables

© Crédit photo : pixabay

Les taux immobiliers restent stables

Depuis le mois de juin 2017, période post-électorale, les taux immobiliers sont entrés dans une phase de consolidation. Le marché a aujourd’hui des difficultés à sortir de ce ralentissement qui semble faire compromis auprès des intervenants. Durant le mois de juin, les ménages contractaient des crédits immobiliers au taux médian de 1,57 %. Déjà en cette période, les taux ont déjà peu évolué comparés à la situation en avril (1,55 %) et en mai (1,56 %). La courbe actuelle des taux immobiliers présente une certaine similitude à ce qui s’est produit en 2013 et en 2015, durant la période estivale. On remarque aujourd’hui l’existence de légères disparités entre les durées de prêt traditionnellement proposées par les banques.

La dynamique met du temps à se reprendre

La plupart des analystes pensaient que la dynamique des marchés allait faire un retour tonitruant à l’issue de la période estivale. Pourtant, les vacances d’été passées, les taux de prêt immobilier se situent toujours au niveau de la moyenne constatée au début du troisième trimestre. Les taux hors assurance sur 15 ans sont proposés à 1,1 %, et ceux sur 20 ans à 1,60 %. De son côté, une légère baisse est constatée sur les crédits immobiliers à échéance 25 ans, qui sont proposés à 1,88 %. Ces niveaux de taux montrent que le marché est resté globalement stable avant et après la rentrée. Ces taux bas sur les prêts à longue échéance sont aussi pour les banques une manière de manifester leur volonté de soutenir les emprunteurs.

La solidité du marché des taux de crédits immobiliers se confirme

Quoi qu’il en soit, le marché a révélé au grand jour la solidité qui la porte au cours de ces 2 derniers trimestres. Il semble avoir déjoué tous les analyses et pronostics émis par les experts. Ceux qui attendaient une vraie dynamique en septembre doivent certainement revoir leurs calculs et prévisions. Une vraie remontée des taux tarde toujours à venir. Il est en effet constaté que si la hausse tend à se reprendre, elle se concentre surtout sur les prêts immobiliers de courtes durées.

Les tendances à venir sur le marché des taux immobiliers

Pour les emprunteurs, les taux bas actuels leur permettent de concrétiser leurs projets immobiliers et leurs rêves de devenir propriétaires. Si aucun mouvement de hausse significatif n’est visible jusqu’alors, le marché devrait se montrer plus vigoureux durant les prochaines semaines. Le seuil référence de 1,60 % ne devrait pas pour autant être cassé. La remontée est pour l’instant peu marquante pour songer déjà à une éventuelle baisse. C’est ce qui est vu auprès de deux établissements bancaires nationaux et quelques caisses régionales. Les barèmes appliqués peuvent évidemment varier d’une banque à une autre, sans pour autant que les écarts soient vraiment énormes. Aujourd’hui, les banques s’intéressent de près aux primo-accédants, à qui des prêts à taux zéro sont proposés. Cette niche très prisée des prêteurs va aussi contribuer à maintenir les taux à leur niveau actuel.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top