Actualités crédit immobilier

 

Prêt immobilier, le marché connaît un recul

Le 20/11/2017 par 2LCourtage

 

Les dernières informations communiquées par l’Observatoire Crédit Logement-CSA indiquent que le marché de l’immobilier français s’essouffle. La dégradation des conditions de financement en est la principale cause, compte tenu de la hausse des prix immobiliers.  Les ménages voient leur capacité à financer leur projet immobilier reculer, justifiant le repli du marché.

Les conditions de prêt immobilier ne s’améliorent pa

© Crédit photo : Pxhere

Crédit immobilier, le marché s’essouffle

L’Observatoire Crédit Logement-CSA a émis des informations portant sur la situation actuelle du secteur immobilier. Les données communiquées révèlent un essoufflement du marché du crédit immobilier. Les conditions de financement ne connaissent pas d’amélioration, et le prix de l’immobilier reste en constante hausse.  Cette situation influe largement sur la capacité des ménages français à trouver la solution de financement adaptée à leur projet.

Les chiffres du mois de septembre relevé par l’Observatoire Crédit Logement-CSA affichent une production de prêt immobilier en hausse de 15,3 % sur une année. Le nombre de consommateurs ayant obtenu un accord de prêt a aussi augmenté de 9,1 %. Or, sur les trois derniers mois, le nombre de prêts accordés a reculé de 6 %, malgré les conditions d’emprunt favorables actuels. En effet, en septembre, le taux moyen du prêt immobilier s’est établi à 1,56 %, hors assurance.

Les taux restent stables

Après le niveau historiquement bas de novembre 2016, le niveau des taux immobilier n’a cessé de remonter depuis décembre 2016. Mais malgré les fluctuations qui se dénotent à chaque mois, les taux ont gardé une certaine stabilité depuis près de 6 mois. Le niveau des taux est aussi resté assez accessible, ne dépassant pas la barre des 2 % jusqu’à maintenant.  Le crédit immobilier demeurant la principale source de financement des projets immobiliers ne France, les conditions d’accès demeurent attrayantes.

Les ménages peuvent ainsi envisager de souscrire un prêt à long terme pour financer leurs projets d’acquisitions et/ou de construction. Si à la même période en 2016, la durée moyenne des emprunts était à 214,4 mois, elle est passée à 18 ans, soit 216 mois en septembre 2017. Les particuliers doivent en effet jouer sur la durée de leur emprunt afin de pallier au prix de la pierre.

Prix de logement en hausse

Selon les professionnels du secteur, l’essoufflement du marché du crédit n’est pas dû au coût des emprunts, mais au prix de l’immobilier.  Il faut en effet noter la hausse fulgurante du prix de l’immobilier. Ceci a entraîné une hausse de 6 % sur le coût des opérations en glissement. Dans ce sens, le prix des opérations est plus élevé par rapport aux revenus. Une situation qui sévit depuis le début du millénaire.

Courant troisième trimestre de 2017, un ménage avait besoin en moyenne de 4,09 ans de revenus pour financer l’achat d’un logement. Une année plus tôt, il fallait seulement 3,95 ans pour financer son projet, contre 3,88 ans avant la crise de 2007. L’augmentation du prix de l’immobilier a ainsi amené les particuliers à abandonner leur projet de devenir propriétaire.

Comment trouver la meilleure offre de prêt immobilier ?

En France, la majorité des candidats acquéreurs ne disposent pas de l’apport personnel pour financer eux-mêmes leur projet immobilier. Or, ce sont ménages modestes et ces jeunes couples à revenus modestes que le marché de crédit parvient à maintenir sa dynamique. L’essor de la production de prêt immobilier repose ainsi sur les conditions de crédit proposées par les banques.

L’idéal pour les emprunteurs serait de faire appel aux services d’experts dans le domaine du courtage crédit immobilier. Trouver un prêt au meilleur taux et dans les meilleures conditions permet d’économiser sur le coût de l’opération.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top