Actualités crédit immobilier

 

Prêt immobilier : la garantie crédit logement, comment ça marche ?

Le 30/01/2018 par admin

 

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, la banque prêteuse exige systématiquement une garantie qui la permet de récupérer les sommes prêtées en cas de défaillance de l’emprunteur. Plusieurs formes de garantie existent en France. On trouve la garantie sous forme de sûreté réelle, dans ce cas on parle de l’hypothèque qui permet à la banque de saisir et vendre le bien en cas d’impayés.  Ou encore, la caution, c’est la garantie proposé par le Crédit Logement. Dans ce deuxième cas de figure, le crédit logement, une filiale des grandes banques françaises, garantit le paiement des mensualités du prêt et se substituera à l’emprunteur pour les cas (chômage, invalidité) non couverts par les assurances.

Prêt immobilier : la garantie crédit logement, comment ça marche ?

Qu’est ce que la garantie Crédit Logement ?

Lors de la signature du prêt immobilier, la banque inclut l’accord de cautionnement qui autorise le déblocage des fonds. Le crédit logement est un mécanisme de garantie immobilière, dont l’appellation est tirée de la société du même nom qui a développé et popularisé ce système de garantie de prêt immobilier. Il n’en a pas moins une assise légale puisque cette garantie de prêt immobilier s’inspire du mécanisme de l’assurance-crédit immobilier, auquel il emprunte le régime juridique général.

En effet, le crédit logement est une technique de cautionnement, à l’instar de l’assurance-crédit immobilier classique, mais qui s’en distingue par quelques spécificités.

La garantie Crédit Logement est une alternative à l’hypothèque, dans le cas d’une caution, l’engagement est pris par un tiers, comme Crédit Logement, pour garantir le paiement du crédit immobilier à la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Le rôle du garant est de payer au prêteur la dette de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier dans le remboursement du prêt immobilier et d’exercer un recours légal contre l’emprunteur dont il a payé la dette.

Vous pouvez contracter un Crédit Logement chez votre banque prêteuse, chez un organisme de cautionnement ou une compagnie d’assurance. Divers frais doivent être pris en charge par l’emprunteur envers l’organisme de caution, notamment, la constitution à un fonds de garantie et une commission verser au profit de l’organisme.

La restitution d’une partie des frais de garantie à l’emprunteur est rendue possible par le mécanisme du fonds mutuel de garantie. Cette mutualisation des risques justifie la restitution partielle des frais de garantie en fin de prêt, au cas où le sinistre garanti ne s’est finalement pas produit. Ceci ne se retrouve pas en matière d’assurance-crédit immobilier.

Etudier bien les offres de Crédit Logement

Vous pensez garantir votre prêt immobilier par un crédit logement, méfiez vous de ce que les organismes de caution vous proposent. En fait, en plus des frais obligatoire que vous devez verser, il est impératif de vérifier toutes les propositions associées à l’offre. Bien évidemment, le taux d’intérêt proposé. Dans la plupart des cas et pour la majorité des banques qui offrent le service du crédit logement, le taux d’intérêt proposé est bas. Mais ce qui se cache vraiment derrière cette baisse du taux pour remplacer le manque à gagner, est ce que l’organisme de caution vous impose des produits à acquérir avec le crédit.

L’organisme auprès duquel vous contractez votre crédit logement, vous propose en association à votre crédit, d’autres produits, qu’ils soient en matière d’assurance ou d’épargne. Ces produits sont accordés à des taux avantageux. Au début, cette association d’autres produits peut ne pas paraître couteuse au regard de l’emprunteur grâce à la baisse des taux proposés. Mais, avec le temps et au cours des années, le coût des ces produits commence à peser lourd sur vos capacités financières, même plus que le montant des frais liées à la caution. Pour ce fait, comparez bien les offres de crédit logement avant de se lancer à un et essayer d’éviter le maximum les produits imposables.

En conclusion, souscrire un prêt immobilier peut être garantie de différentes manières, donc faites votre choix judicieusement.

 

 

 

 

Back to Top