Actualités crédit immobilier

 

Un prêt immobilier finance l’achat d’un nouveau bien avant la vente de l’ancien

Le 20/03/2018 par admin

 

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez en changer. Donc, dans un tel cas, l’idéal serait de revendre votre résidence actuelle et d’acheter une nouvelle. Mais, dans la réalité, le délai de mise en vente ne coïncide pas forcément avec le délai d’achat. Par exemple, vous pouvez avoir le coup de foudre pour la maison de vos rêves alors que la vente de votre appartement peut prendre plusieurs mois. Alors vous devez soit revendre votre logement et en acheter un nouveau ou bien disposer d’un prêt immobilier pour faire la nouvelle acquisition. Voici quelques conseils pour réussir les deux opérations.

Vendre ou acheter en premier, quelles opérations est plus intéressante ?

Nous allons commencer par l’opération de la vente en premier. C’est-à-dire vous allez vendre votre logement avant d’avoir trouver une nouvelle résidence. Cette opération s’avère avantageuse, puisque vous allez déterminer le montant exact issu de la vente du bien. Ceci permet d’éviter de rembourser deux prêts immobiliers en même temps si le montant de la vente ne couvre pas la totalité de la somme d’achat. Cette opération est pratiquée par 40% des ménages.

Cependant, Sur un marché immobilier hésitant, pour ne pas dire en panne, il paraît risqué de se lancer dans une nouvelle acquisition avant d’avoir vendu son propre bien. Il est tout à fait possible de ne pas trouver une solution d’hébergement ou de stockage de vos affaires après la vente de votre résidence. Dans ce cas, vous serez peut être obligé de dépenser plus d’argent pour une location temporaire d’un appartement en attente de la nouvelle acquisition.

En cas où vous avez déjà localisé votre nouveau bien, mais le bien que vous occupez et que vous avez mis en vente n’a pas encore trouvé d’acquéreur, la solution du financement est disponible. Vous pouvez financer le nouvel achat à travers un prêt relais. Ce prêt immobilier temporaire, garanti par la valeur de votre logement actuel, peut être utilisé pour financer votre nouvelle acquisition ou, si elle est plus chère que le bien vendu, servir d’apport personnel. La banque vous prête 70 à 80 % du montant prévue de la vente sur une durée limitée (1 ou 2 ans au maximum). Le remboursement se fait dés que le logement est vendu.

Estimez le montant du financement

Avant tout achat immobilier, il faut toujours bien estimez le montant du financement nécessaire tout en incluant les frais supplémentaires, tel que – les frais de notaire, le budget pour des éventuels travaux de rénovations…

Vérifiez si vous devez souscrire un prêt immobilier pour combler la différence, en cas où le prix du nouveau logement est supérieur à celui de la vente. Gardez aussi à votre esprit que le produit de la vente de votre ancien bien ne peut pas être inclus dans le financement de votre projet, car, le remboursement anticipé  de l’ancien prêt implique obligatoirement des pénalités.

Faire appel à une agence immobilière pour vendre facilement

Si vous êtes un débutant dans le marché de vente immobilière, ou vous n’avez juste pas le temps de faire la pénible recherche d’acheteurs et surtout pas l’envie d’organiser les visites de votre logement. Si les formalités administratives vous paraissent très longues et ennuyantes, la seule et la meilleure solution est de faire appel à une agence immobilière qui se chargera de toutes les démarches essentielles pour accomplir la vente du bien.

Donc, le fait de confier la vente de son bien immobilier à un professionnel est essentiel pour une vente rapide, mais également pour avoir une base pour votre futur projet, la détermination du prix de votre bien immobilier est primordiale. Grâce à sa connaissance pointue du marché et une base de données de biens vendus, un agent immobilier est le professionnel le plus qualifié pour vous apporter l’estimation la plus juste de votre bien.

En somme, la solution la pus sûre qui vous permet d’acheter une nouvelle résidence en tant que l’ancienne est encore mis en vente, est de souscrire un prêt immobilier connu sous le nom du prêt relais.

 

 

 

 

Back to Top