Actualités crédit immobilier

 

Prêt immobilier duo : optimisez votre financement

Le 26/04/2018 par admin

 

Afin d’alléger le poids d’un prêt immobilier, de nombreux établissement bancaires proposent le prêt duo, appelé aussi prêt gigogne ou prêt lissé qui consiste à scinder votre financement en 2 prêts immobiliers sur des durées différentes, de manière à faire baisser le coût global du financement. Donc, afin de profiter des avantages offerts par ce prêt, il est important de comprendre son principe de fonctionnement et son intérêt.

Prêt immobilier duo : optimisez votre financement

Comment fonctionne le prêt duo ?

Prêts lissés, prêts duo, prêts gigogne… Les appellations divergent mais le principe est toujours le même. Il consiste à associer plusieurs lignes de crédits (de durées différentes) pour financer un projet d’achat immobilier.

En fait, le principe est simple, il s’agit d’un prêt immobilier qui combine à la fois un crédit à courte durée et un autre à longue durée à un taux fixe. C’est une solution avantageuse pour les emprunteurs afin de faire baisser le coût de leur emprunt et faire face à une augmentation des taux immobiliers.

Le remboursement du prêt duo se fait comme s’il s’agit d’un seul prêt. La mensualité à rembourser est obtenue après un lissage des deux mensualités des crédits en question. Donc, il serait plus avantageux de rembourser le maximum du capital du crédit pendant la première courte durée afin d’alléger les mensualités pour la durée plus longue.

Prenant un exemple pour mieux comprendre :

Pour l’achat d’une résidence principale, vous avez le choix entre emprunter 500 000 euros sur 20 ans (taux à 2,5 %) à travers une seule ligne de crédit ou d’utiliser un prêt gigogne. Dans les 2 cas, le montant d’assurance est le même : 0,30 %.

Le prêt gigogne comprend 2 crédits : un prêt à 10 ans d’un montant de 150 000 euros et un prêt à 20 ans de 350 000 euros. Le taux du prêt à 20 ans est plus élevé (2,50 %) que celui à 10 ans (1,9 %).

En recourant à une formule classique, le montant de la mensualité sera de 2 774 euros contre 2 735 euros avec le prêt gigogne (après lissage).

En utilisant une ligne de crédit unique sur 20 ans, le coût total du financement reviendra à 165 882 euros contre 156 470 euros avec le prêt gigogne.

Au bilan, le recours au prêt gigogne représente une économie de 9 412  euros (5,67 %).

Intérêt d’un prêt duo

De nombreux avantages sont offerts grâce à ce prêt immobilier. Il permet l’optimisation du coût d’un crédit et il permet l’intégration des différents prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ plus), le prêt CEL-PEL, le prêt 1 % patronal, etc…

Généralement un prêt immobilier à longue durée est associé à un taux élevé, or, avec le prêt duo vos obtenez un taux bien attractif sur toute la durée du crédit. C’est un avantage très intéressant puisqu’il permet la réalisation des économies conséquentes. En effet, c’est le prêt le plus court qui rapportera la majorité du capital à rembourser ce qui vous permettra à rembourser à moins d’intérêts.

Le lissage vous permet aussi d’adapter et de mieux gérer le remboursement selon vos capacités.

L’emprunteur peut commencer par faire un remboursement partiel de la première ligne tout en mettant en attente le remboursement de la deuxième à la manière d’un prêt avec différé. Le remboursement du capital de ce dernier se fera alors après le remboursement du prêt le plus court.

Pour bien savoir comment optimiser son financement avec le prêt duo, il est conseillé d’utiliser les simulateurs en ligne afin de modéliser plusieurs hypothèses ; puis de prendre contact avec un conseiller bancaire pour les vérifier et choisir la plus favorable.

En somme, un prêt duo est une bonne solution pour optimiser le financement de l’achat via un prêt immobilier.

 

 

 

 

 

Back to Top