Actualités crédit immobilier

 

Prêt immobilier août 2017 : le marché des taux évolue peu durant l’été

Le 29/07/2017 par 2LCourtage

 

L’engouement pour l’accès aux murs devrait connaître une certaine accalmie durant l’été, bien que les taux immobiliers proposés par les banques restent compétitifs. En effet, les taux évoluent peu sur le marché malgré la fin annoncée de la phase de consolidation actuelle. Les emprunteurs continuent de bénéficier de conditions favorables pour contracter des prêts immobiliers : meilleurs taux, traitement rapide du dossier, rapport qualité-prix avantageux, etc.

Prêt immobilier août 2017 : tendance du marché.

© Crédit photo : Pixabay

Des prêts immobiliers à moindre coût en août 2017

Les banques appliquent toujours des taux immobiliers relativement bas malgré le consensus des analystes sur une prochaine remontée. Elles profitent en effet d’une marge confortable après la dynamique vue au premier et au deuxième trimestre. Ainsi, les taux d’intérêt moyens pour un crédit immobilier à échéance 20 ans est de 1,75 %. Ce même taux est proposé à 2,85 % pour un prêt longue durée avec des mensualités prévues pour 30 ans.

La période actuelle offre donc aux emprunteurs une opportunité pour contracter un crédit immobilier à moindre coût et concrétiser leur rêve de devenir propriétaire. Toutefois, si les taux demeurent compétitifs, les prix sont légèrement repartis à la hausse sous le sillage d’une demande en pleine dynamique.

Stabilité ou stagnation ? Profiter des taux bas pour contracter un prêt immobilier

La connaissance du contexte actuel du marché est un élément de décision essentiel pour un emprunteur. Cela aide à savoir si la période estivale est le meilleur moment de contracter un prêt immobilier auprès de sa banque ou non. Comme les taux immobiliers ont peu varié sur le marché français entre la période pré et post-élections, il est logique de penser que le marché s’appuie sur une base solide reflétant une forme de stabilité.

Le paysage économique inspire la confiance des différents acteurs du marché des taux. Les niveaux actuels font donc consensus malgré l’orientation à la hausse des cours des obligations assimilables du trésor français (OAT). Les taux enregistrent aujourd’hui une stagnation dans un marché ayant montré toute sa vigueur. Tous ces éléments laissent à penser que c’est bien le bon moment de contracter un prêt pour financer son projet.

La politique du gouvernement : un paramètre à surveiller de près

La politique du gouvernement en matière de logement pourrait également avoir un impact significatif sur l’engouement pour l’accès aux murs. En effet, lors de la déclaration de politique générale devant le Parlement, le premier ministre Edouard Philippe avait annoncé un certain nombre de mesures. La question qui intéresse tout le monde concerne leurs impacts sur le quotidien des citoyens.

La réduction des APL de 5 euros par mois est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On a encore du mal à cerner les éventuelles répercussions de cette mesure sur la dynamique des prêts immobiliers, le marché des taux et l’ensemble du secteur immobilier. Pour l’instant, c’est surtout la colère des locataires qui semble dominer le paysage médiatique.

La BCE devrait donner le ton pour enclencher la dynamique

Pour sa part, la Banque Centrale Européenne a décidé de maintenir sa politique monétaire inchangée lors de la réunion de son conseil des gouverneurs le 20 juillet 2017. L’institution de Francfort réserve sans doute l’annonce d’une décision importante à la rentrée. Ce qui laisse à penser que le mois d’août sera globalement calme sur le marché financier. Le taux d’inflation en zone euro est encore loin de la cible de 2 %. Mario Draghi devra agir pour enclencher la dynamique. En attendant, les taux immobiliers profiteront certainement de cette atmosphère calme pour demeurer aux niveaux actuels.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top