Actualités crédit immobilier

 

Le prêt à taux zéro : devenir propriétaire avec l’aide de l’État

Le 30/07/2017 par 2LCourtage

 

Cette fois, les primo-accédants peuvent bénéficier du coup de pouce dont ils ont besoin pour financer leur projet d’acquisition de biens immobiliers avec le prêt à taux zéro (PTZ). C’est une solution de financement aux multiples avantages, dédiée à plus de 80 % des ménages français.

le prêt à taux zéro

© Crédit photo : pixabay

Le prêt à taux zéro : c’est quoi ?

Un prêt à taux zéro est une forme de crédit immobilier accordé par l’État. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’accès des ménages modestes à la propriété.  Il peut être utilisé pour financer l’acquisition d’une résidence principale, la construction ou la réhabilitation d’une maison. Depuis sa création, il a bénéficié d’une amélioration continue à chaque nouvelle version.

Ainsi, le nouveau prêt à taux zéro 2017 est indiscutablement le plus avantageux de toutes les versions du PTZ. Il s’agit d’un prêt accordé à un emprunteur sans taux d’intérêt. Son principal avantage réside au niveau de sa large accessibilité. En effet, les ménages modestes peuvent aussi en bénéficier. De plus, un différé de remboursement peut être accordé au bénéficiaire de ce dispositif résolument pratique. Le PTZ 2017 est accessible auprès des banques ayant passé une convention avec l’État.

Les conditions d’accès au prêt à taux zéro (PTZ)

En principe, le nouveau prêt à taux zéro s’adresse à une large majorité de citoyens, en considérant les plafonds des revenus. Elle matérialise la volonté de l’État à favoriser l’accès des ménages français à la propriété. A priori, le PTZ 2017 est destiné à toutes les catégories de primo-accédants, sans exception. Pour bénéficier du prêt à taux zéro 2017, il faut remplir un certain nombre de conditions :

  • Le bénéficiaire doit être une personne physique ;
  • Le statut de primo-accédant est obligatoire, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années ;
  • Le prêt doit porter sur l’acquisition d’une résidence principale sur le marché du neuf ou de l’ancien ;
  • Le respect d’un plafond de ressources.

Outre ces conditions susmentionnées, il est également possible de bénéficier du PTZ 2017 pour l’achat d’un logement ancien faisant l’objet d’importants travaux de rénovation. Ces travaux doivent viser à rendre le logement « neuf » du point de vue fiscal, et représenter 25 % du coût global de l’opération.

La mesure phare du gouvernement pour financer l’accès au logement

Le dispositif prêt à taux zéro 2017 est apprécié des citoyens pour ses nombreux avantages : accessibilité à la majorité, meilleur taux du marché, souplesse, etc. Qu’il concerne le neuf ou l’ancien, ce prêt sans intérêt réservé aux primo-accédants est une mesure en phase avec le marché et les besoins des ménages. Ce dispositif est un judicieux compromis. Il se veut être simple, efficace et accessible. Il permet d’obtenir jusqu’à 138 000 euros de crédit immobilier en neuf comme en occasion.

Toutefois, le bénéficiaire du prêt doit s’engager à occuper le logement pendant une durée d’au moins huit mois par an après la déclaration d’achèvement des travaux ou l’acquisition. Concernant le remboursement du crédit, la durée maximale pouvant être accordée est de 25 ans. Mais en pratique, elle est fixée en fonction des revenus de l’emprunteur, de l’emplacement du bien et de la composition du logement.

Un dispositif souple et pratique : critères d’accessibilité soumis à quelques exceptions

Le succès du prêt à taux zéro 2017 auprès des aspirants propriétaires provient en grande partie de sa souplesse. Les conditions d’accès à ce prêt sont soumises à quelques exceptions. Un emprunteur titulaire d’une carte d’invalidité peut tout à fait bénéficier d’un PTZ 2017, même s’il n’est pas spécifiquement un primo-accédant. De même, la banque peut aussi accorder un prêt sans intérêt à un bénéficiaire d’une allocation aux adultes handicapés (AAH) ou d’une allocation d’éducation spéciale (AES). Toute personne victime d’une catastrophe ayant rendu sa résidence principale définitivement inhabitable est en droit de faire une demande de prêt à taux zéro 2017.

 

 

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top