Actualités crédit immobilier

 

Possible baisse des taux de crédit immobilier sur 25 ans sous la barre du 1%

Le 28/10/2019 par admin

 

La Banque Centrale Européenne a mis en place une politique monétaire accommodante qui force les banque de baisser leurs taux de crédit immobilier afin de séduire les clients. Les banques tirent plus d’avantages en accordant des crédits à des taux historiquement bas aux particuliers et aux sociétés non financières que de déposer leur argent auprès de la BCE. Cette situation favorable aux emprunteurs et aux banques prêteuses se maintiendra grâce à la nomination de Christine Lagarde  en tant que présidente de la Banque centrale Européenne.

Possible baisse des taux de crédit immobilier sur 25 ans sous la barre du 1%

Rétrécissement des marges bénéficiaires des banques

Les banques prêteuses sont en train de perdre leurs marges bénéficiaires suite à la baisse historique des taux de crédit immobilier. Pour compenser cette perte et pour pouvoir atteindre leurs objectifs commerciaux qu’elles ont fixés au début de l’année, elles travaillent avec une politique bien ciblée.

Ainsi, tous les profils d’emprunteurs peuvent aujourd’hui accéder facilement au crédit en bénéficiant de conditions d’octroi et de taux très favorables. Cependant, les meilleurs profils qui sont privilégiés par les établissements de financement profitent de décotes supplémentaires et s’endettent à des taux moindres.

Ces profils présentent généralement des revenus confortables et peuvent s’intéresser à d’autres produits proposés par les banques ces produits permettent en effet aux banques de compenser le manque à gagner créé par la baisse des taux.

Les ménages les moins solvables peuvent bénéficier d’un allongement de la durée d’emprunt. En effet, les crédits sur les longues durées (25 ans voire 30 ans) se sont multipliés récemment. Ils permettent aux banques de compenser l’amenuisement de leurs marges bénéficiaires.

Il est actuellement plus favorable aux banques de garder leurs taux immobiliers à des niveaux bas pour pouvoir faire face à la concurrence.

La taux directeur à -0.5% à partir du début novembre

A partir du 1er novembre, Christine Lagarde montera officiellement sur le trône de la BCE. La future présidente comptera poursuivre la politique monétaire accommodante de l’institution afin de soutenir la croissance de la zone euro. Les professionnels du secteur bancaire ne sont du tout surpris par cette décision.

A partir de cette date, le taux directeur sera fixé à -0.5%. Afin de ne pas perdre de l’argent, les banques se retrouveront obligées de céder des emprunts à des taux de crédit immobilier très bas.

Au cours des derniers mois, les taux immobiliers ont enregistré des records historiques en effet, en mois d’août, le taux de crédit immobilier moyen s’est établit à :

  • 1,15 % sur 20 ans ;
  • 0,96 % sur 15 ans ;
  • 1,42 % sur 25 ans.

 

 

 

 

Back to Top